«On n’a jamais baissé la tête»

«On n’a jamais baissé la tête»
Le Brock a amorcé les séries éliminatoires en renversant les Patriotes 12-4, vendredi soir, au Stade Jacques-Desautels. (Photo : Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. La grosse machine du Brock a mis du temps avant de se mettre en marche, vendredi soir, devant des gradins bien garnis au Stade Jacques-Desautels. Elle a finalement tonné dans un triomphe de 12-4 sur les Patriotes de Québec en lever de rideau des séries éliminatoires.

En l’emportant, les Drummondvillois ont pris les devants 1-0 dans la série trois-de-cinq opposant les deux équipes en quart de finale de la Ligue de baseball senior majeur de Québec.

Sans vie, le Brock a vu les Patriotes prendre les commandes 4-1 en début de rencontre. Une poussée irrésistible de sept points en fin de cinquième manche a toutefois permis aux favoris de la foule de s’emparer d’une avance de 8-4. Les visiteurs ne s’en sont jamais remis.

Sylvio Fréchette (Photo : Ghyslain Bergeron)

«C’était vraiment un match en deux temps. En début de match, notre défensive leur a ouvert la porte. On dirait que ça nous a mis sur les talons, mais on n’a jamais douté et on est revenu fort. Le vent a fini par tourner de notre côté», a résumé le joueur-entraîneur Mathieu Audet après la rencontre.

«On n’a jamais baissé la tête et on a démontré du caractère. C’est ce qui a fait la différence», a-t-il ajouté.

Contrairement à ses habitudes, le Brock a connu des ennuis en défensive en début de match, ratant un double jeu en plus de voir le deuxième but Sylvio Fréchette commettre une erreur coûteuse. Un double-jeu amorcé par l’arrêt-court Jonathan Dubé alors que les buts étaient remplis en cinquième manche a semblé redonner vie aux locaux.

«Ça a été plus dur pour certains joueurs en début de match, mais ce sont ces mêmes joueurs qui nous ont sortis de l’embarras plus tard. C’est la beauté du baseball», a fait remarquer Audet.

«Le bas de notre alignement a été notre bougie d’allumage ce soir. C’est ce qui fait la force de notre équipe : tout le monde peut frapper», a-t-il ajouté.

Xavier Tremblay (Photo : Ghyslain Bergeron)

L’explosion offensive du Brock en cinquième manche est survenue aux dépens du partant Martin Huot. Le droitier a pourtant conservé une moyenne de points mérités anémique de 0,73 cette saison, soit la meilleure à travers le circuit.

«Huot a lancé un fort match, à part une mauvaise manche. Il lançait des prises et il a tenu son équipe dans le match. Je lui lève mon chapeau», a affirmé Audet.

Gardant son sang-froid malgré un lent départ, le partant du Brock, Xavier Tremblay, a finalement lancé un match complet.

«Tremblay est jeune, mais il a beaucoup d’expérience. Ça paraît qu’il a joué dans la division 1 de la NCAA au Nouveau-Mexique. Il a été constant du premier lancer jusqu’au dernier. Il avait beaucoup d’étoffe. Il semble y avoir un aura autour de lui au monticule», l’a louangé Audet.

En cinquième manche, alors que les coussins étaient tous occupés, Marco Roy (atteint) et Sylvio Fréchette (but sur balles) ont d’abord permis au Brock de réduire l’écart à 4-3. Un simple de Maxime Boisclair le long de la ligne du premier but a ensuite propulsé les Drummondvillois aux commandes 5-4. Pierre-Luc Joly a aussitôt enchaîné avec un solide double d’un point le long de la ligne du troisième but.

Maxime Boisclair (Photo : Ghyslain Bergeron)

En sixième manche, Jonathan Dubé a vidé les sentiers en claquant un double sur la clôture du champ centre, ce qui portait la marque à 11-4. Plus tôt dans le match, Dave St-Jacques et Hugo Cyrenne ont produit chacun un point avec un simple. Les coureurs du Brock ont également profité d’un mauvais lancer et d’une feinte irrégulière pour croiser le marbre.

La série se poursuivra dimanche, à 18 h, au parc Duberger. Frédéric Gagnon devrait être opposé à Martin Labrecque. Les deux équipes seront de retour à Drummondville vendredi, à 20 h.

«C’était un gros match, mais il en reste deux autres à gagner. On a vu ce soir que Québec est là pour gagner. Ils sont sortis très fort. On ne peut pas se permettre de leur ouvrir la porte comme on l’a fait. Il faut jouer du meilleur baseball et rehausser notre niveau de jeu, particulièrement en défensive. Je m’attends à d’autres matchs serrés. Il faudra arriver prêts», a averti Mathieu Audet en terminant.

Partager cet article