Les tumbleurs de Drummond Gym ne reviennent pas les mains vides

Les tumbleurs de Drummond Gym ne reviennent pas les mains vides
Caleb Bourgeois, Sandrine Lebeuf et Philippe Lafrenière sont fiers de leurs performances au Championnat canadien 2018. (Photo : Gracieuseté)

TUMBLING. Philippe Lafrenière et Caleb Bourgeois, du club Drummond Gym, ont largement contribué à la conquête de la médaille d’argent par l’équipe du Québec au Championnat par province dans le cadre du Championnat canadien des sports de tumbling et trampoline qui a eu lieu ce week end à Lethbridge en Alberta.

Comme nous l’explique Guy St-Michel par courriel, les tumbleurs de Drummond Gym ne reviennent pas à la maison les mains vides. Drummond Gym y avait trois représentants, assurant ainsi une 27e année consécutive de présence drummondvilloise au plus important événement canadien de cette discipline.

«Les deux tumbleurs du club local, Philippe Lafrenière et Caleb Bourgeois, ont pris part au Championnat par Province, une épreuve où les meilleurs gymnastes masculins de toutes les catégories se mesuraient entre eux et le classement final a été fait en additionnant leurs résultats. Les quatre tumbleurs choisis pour représenter le Québec dans cette épreuve furent Philippe Lafrenière, Caleb Bourgeois, Jean-Philippe Camirand (Voltigeurs) et Étienne Boisvenue (Gymnitours). Bourgeois et Lafrenière y sont allés pour l’occasion de deux routines qu’ils n’avaient jamais présentées auparavant en compétition. Le succès fut au rendez-vous. Ils ont gagné, avec leurs partenaires québécois, la médaille d’argent tout juste derrière l’Alberta mais devançant la toute puissante Ontario. Rappelons que Lafrenière visait pendant ce Canadien, l’obtention d’un laisser-passer pour les Mondiaux Groupe d’Âge en Russie et il n’aura manqué son objectif que par seulement 8/10e de points. Le championnat canadien fut donc pour lui son chant du cygne puisqu’il déménagera cet automne à Montréal pour poursuivre ses études et qu’il ne souhaite pas s’aligner avec une autre équipe que celle de Drummond Gym», de raconter Guy St-Michel.

Selon lui, Sandrine Lebeuf y a connu une bonne ronde préliminaire mais le niveau de difficulté de ses routines l’a nettement désavantagé par rapport à ses concurrentes qui ont présenté des mouvements de haut niveau.

«Pour la jeune Drummondvilloise, ce n’est que partie remise pour l’an prochain car qu’elle travaillait déjà ces derniers mois à augmenter son calibre de gymnastique. Philippe Lafrenière a connu pour sa part une excellente ronde préliminaire qui l’a placé au second rang en vue de la finale. Lui qui évolue au niveau junior a dû affronter par la suite des concurrents bien préparés pour la finale et, bien qu’il ait à nouveau présenté de très bons passages au sol, il a terminé sa compétition au pied du podium mais avec une note ex-aequo avec le gagnant de la médaille de bronze. Enfin, chez les Espoirs canadiens au National 6, Caleb Bourgeois a réussi un excellent premier passage lors de la ronde préliminaire mais il a commis une faute lors de la seconde routine. Visant rien de moins qu’un podium, il s’est alors retrouvé au cinquième rang. Son nouvel objectif fut donc de remonter au classement lors de la grande finale et c’est ce qu’il a fait. Il a été solide du début à la fin et il a terminé quatrième au Canada». (JPB)

Partager cet article