Un bilan concluant pour la délégation centricoise

Un bilan concluant pour la délégation centricoise
La délégation centricoise a terminé les Jeux du Québec au 13e rang du classement des régions. (Photo : Jeux du Québec)

JEUX DU QUÉBEC. Après huit jours de compétitions, d’émotions fortes et de moments inoubliables, la délégation du Centre-du-Québec dresse un bilan positif de sa participation à la 58e édition des Jeux du Québec. Cette finale hivernale s’est déroulée du 1er au 9 mars, à Sherbrooke.

Avec 22 médailles, dont sept d’or, sept d’argent et huit de bronze, la délégation centricoise termine au 13e rang du classement des régions. Le Centre-du-Québec atteint ainsi son objectif de terminer entre la 11e et la 13e position parmi les 19 régions du Québec.

La cérémonie de clôture s’est déroulée au palais des sports Léopold-Drolet. (Photo : Jeux du Québec)

«Je suis extrêmement satisfait des résultats, mais surtout de nos cinq bannières d’esprit sportif, a affirmé le chef de mission Maxime Lemire par l’entremise d’un communiqué de presse. Nos athlètes étaient présents dans 18 des 19 disciplines. Donc, ça nous donnait un net avantage dans le calcul des points pour le classement.»

Le Centre-du-Québec a également terminé au 13e rang du classement de la région la plus améliorée, un titre décerné à l’équipe de l’Estrie.

«Après quatre finales de suite, nos clubs sportifs ont œuvré de main de maître pour maintenir un niveau sans s’essouffler, a souligné Claude Deshaies, chef adjoint de la délégation. Nous n’avons pas autant de médailles que certaines régions, mais la somme de nos classements et de nos positions dans chaque discipline nous a permis d’atteindre nos objectifs.»

«On s’efforce de rappeler à nos athlètes que chaque performance compte que ça soit pour une médaille ou simplement pour finir la course, a ajouté le doyen de l’équipe centricoise. La discipline, le travail d’équipe et la persévérance sont des valeurs qu’on inculque aux athlètes de la région.»

Guillaume Durocher, Maxime Lemire et Claude Deshaies. (Photo : Jeux du Québec)

Une mention spéciale revient à l’équipe de missionnaires qui a accompagné les athlètes centricois durant ces neuf jours de compétitions. Malgré l’enchaînement consécutif des Jeux du Québec d’hiver et d’été, ces loyaux bénévoles reviennent à chaque finale en consacrant leur temps à la jeunesse sportive. Parmi eux, le Drummondvillois Claude Deshaies en était à ses 35e Jeux du Québec, ce qui lui a valu une ovation lors du souper des missionnaires.

C’est l’haltérophile Guillaume Durocher qui a reçu l’honneur de porter le drapeau à l’entrée des délégations lors de la cérémonie de clôture tenue au palais des sports Léopold-Drolet. Triple médaillé d’or chez les hommes de 81 kg, l’athlète originaire de Saint-Lucien a notamment battu un record datant de 17 ans à l’arraché. Le membre du club d’haltérophilie des Voltigeurs a conservé un comportement exemplaire pendant toute la durée des compétitions.

Voici, en rafale, les positions de classement pour les disciplines du deuxième bloc.

Curling masculin (11e sur 16) et curling féminin (12e sur 15)

Les deux équipes de curling se sont illustrées par leur joie de vivre et leur éthique sportive. Les jeunes joueurs sont en développement et l’équipe sera de retour pour les Jeux du Québec de Blainville en 2026.

Hockey féminin (6e sur 18 équipes)

Lors du match de quarts de finale, l’équipe centricoise s’est inclinée 1-0 face à la région de Chaudière-Appalaches, devant finalement se contenter de la sixième position. Les entraîneurs s’entendent pour dire que toutes les joueuses avaient une éthique de travail irréprochable et un but commun bien précis : se rendre le plus loin possible en gardant le sourire.

Judo (10e sur 18)

L’équipe de judo n’avait rien à envier à celle des autres régions. Le Centre‑du-Québec s’est d’ailleurs hissé dans le top 10 des régions pour la première fois depuis 1995.

«Sans leur mettre de la pression, je persiste à les convaincre que nos athlètes sont bien meilleurs qu’ils ne se perçoivent et dernièrement, les jeunes commencent à le réaliser par leurs belles performances», a expliqué l’entraîneur Serge Gagnon. «Tout se joue sur les tatamis et il suffit d’une seule bonne technique et le sort peut facilement basculer en la faveur du combattant, a ajouté le Drummondvillois. Pendant les Jeux, l’équipe de judo a brillé par sa présence et son encouragement dans toutes les compétitions des différentes disciplines sportives.»

Escrime (11e sur 14)

L’escrime, absente depuis 2007 pour la délégation centricoise, faisait son grand retour aux Jeux du Québec. La délégation, menée par la Drummondvilloise Lucie Jacolot, a démontré qu’elle avait bien sa place. L’équipe est fièrement repartie avec la bannière de l’esprit sportif.

Haltérophilie (10e sur 16)

Les haltérophiles ont fait bonne figure tout au long des compétitions. Neuf médailles ont été décrochées par les leveurs de fonte. Plusieurs athlètes, dont Louis Tremblay (Drummondville) et Clovis Brunelle (L’Avenir), seront de retour aux Jeux de Blainville. C’est plutôt prometteur pour la délégation centricoise.

Patinage de vitesse (14e sur 18)

Avec une médaille en poche, les patineurs ont vécu une très belle compétition.

Plongeon (9e sur 12)

Les Victoriavillois Noaquim Labelle et Raphael Dassylva ont passé en ronde de finale et c’est un record personnel pour chacun d’eux. Mention spéciale à toute l’équipe qui a reçu la bannière de l’esprit sportif.

Ski de fond (8e sur 15)

La dernière fois que le ski de fond a fait partie du top 10 des régions, c’est en 1993. L’équipe s’est tellement bien démarquée qu’elle a reçu la bannière de l’esprit sportif.

Tennis de table (7e sur 18)

La Drummondvilloise Maude Lacharité a notamment mis la main sur une médaille de bronze en simple chez les filles.

Fierté

C’est donc avec un sentiment de fierté que les 141 athlètes, 44 entraîneurs et 15 missionnaires centricois rentrent à la maison. «Nous allons enfin avoir un moment pour souffler et pour reconstruire certains clubs. Quatre éditions des Jeux du Québec en deux ans, c’est énorme comme travail pour les clubs sportifs. Maintenant, place au développement», a conclu le Drummondvillois Maxime Lemire, qui agissait comme chef de mission pour une 11e fois. (JH)

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article