JEUX DU QUÉBEC. La délégation centricoise de la 58e finale des Jeux du Québec à Sherbrooke a obtenu ses premières médailles grâce à ses gymnastes au cours de la seconde journée de compétition.
La Victoriavilloise Chelsea Gagnon a remporté l’or de la compétition individuelle à égalité avec Jasmine Rioux de la région de Montréal dans la catégorie provinciale disputée dans les installations de l’Université de Sherbrooke. Lors de cette compétition, les athlètes doivent performer au sol, à la poutre, aux barres et au saut. C’est le pointage combiné des épreuves qui détermine le classement final. Elle est suivie de près par Florence Vézina (Warwick), la porte-drapeau du Centre-du-Québec, qui se classe en 6e position sur 71 athlètes.
Chelsea Gagnon a également remporté la médaille de bronze à l’épreuve de la poutre. De son côté, la Florence Vézina a aussi remporté la médaille d’argent au sol et la médaille de bronze au saut. Mention spéciale à Emmeraude Lizotte (Saint-Albert) qui a terminé tout près du podium en décrochant la 4e place au saut. « Je n’en reviens pas, a exprimé Mélissa Houle (Victoriaville), l’entraîneuse du Club de gymnastique des Bois-Francs. Ces médailles sont inespérées. On ne pensait jamais être en haut du classement.»
Le hockey masculin poursuit sa route
L’équipe masculine de hockey a continué de progresser dans le tournoi en remportant son match de quarts de finale contre l’équipe de la Mauricie. Grâce à une victoire de 7-3, les Centricois ont obtenu leur place dans le carré d’as de la compétition.
«C’est assurément une victoire d’équipe ce soir, a souligné Jeremy Manseau (Saint-Cyrille-de-Wendover), l’entraîneur-chef de l’équipe. Chaque joueur a contribué à sa façon pour permettre le succès de l’équipe autant sur la glace qu’en dehors de la glace. Nous n’avons pas de capitaine. Tous les gars portent le “C” sur le chandail, car chacun d’entre eux apporte un leadership à sa façon.»
Le Centre-du-Québec affrontera la Rive-Sud en fin d’après-midi lors de la demi-finale.
Résultats en rafale
Les karatékas, Talie Lepage (Saint-Cyrille-de-Wendover) et Maëlle O. Vaillancourt (Drummondville), ont causé la surprise en terminant au 5e rang ex æquo dans la catégorie des femmes de plus de 47 kg. Ces jeunes athlètes, qui visaient d’abord l’expérience et le plaisir, ont terminé avec un sentiment de dépassement. Celles qui sont passées de la catégorie régionale à la catégorie provinciale seulement pour le classement des Jeux du Québec ont réalisé tout un exploit.
Du côté du basket en fauteuil roulant, l’équipe a remporté un seul de ses deux matchs. Avec ses trois victoires en poche, l’équipe centricoise jouera en demi-finale aujourd’hui contre le Sud-Ouest.
À la boxe, Léonie Légaré (Saint-Nobert-d’Arthabaska) a vaincu son opposante de la Capitale-Nationale par arrêt préventif de l’arbitre. La boxeuse centricoise passe donc en finale pour l’or dès demain soir.
Total des médailles
Or : 1
Argent : 1
Bronze : 2
Total : 4
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr