La Symphonie des jeunes Drummondville, toujours en action !

La Symphonie des jeunes Drummondville, toujours en action !
(Photo : Gracieuseté)

Née du désir d’offrir aux jeunes de la grande région de Drummondville un orchestre symphonique où les talents musicaux peuvent s’exprimer, la Symphonie des jeunes Drummondville, mise en place en 1995, a accueilli plus de 600 musiciens jusqu’à ce jour.

En 2013, notre directeur artistique, Serge Fréchette, nouvellement retraité, a voulu mettre sur pied, un autre ensemble, dans le but fort louable d’assurer une relève au premier groupe symphonique. Sous son habile direction musicale, ces deux formations orchestrales accueillent des jeunes du primaire, du secondaire, du collégial et même de l’université qui ont le privilège d’apprivoiser un répertoire symphonique couvrant la musique classique, folklorique, jazz, populaire et de film.

Le succès de cette expérience musicale est intimement lié au soutien d’un personnel enseignant et d’encadrement issu de nos institutions scolaires et du département de musique du Cégep de Drummondville. Des adultes mentors et des chefs de section les accompagnent également, ajoutant ainsi expérience et expertise lors des séances d’apprentissage qui se tiennent les mardis et mercredis soir de chaque semaine précédant leurs deux concerts annuels. Un camp musical est également prévu, en deuxième session, haussant l’atteinte de leur formation à un niveau de performance remarquable.

À cet égard, lors de l’évènement Opus, Jeunes Virtuoses tenu à l’automne 2017, 11 des 12 participants avaient vécu une expérience musicale au sein de nos ensembles symphoniques comme musiciens ou solistes

D’autres jeunes musiciennes et musiciens ont bénéficié des bourses d’encouragement de la Ville de Drummondville pour les aider à poursuivre leur formation artistique.

Ces faits constituent une réponse des plus positive à la grande implication de toutes les personnes, au premier chef les parents qui, depuis 23 ans, ont cru au développement musical de leurs enfants, dans cette sphère culturelle de notre communauté régionale.

Chorale Duvernay

D’ailleurs, ces dernières années, nos jeunes musiciens ont voulu apporter leur contribution et témoigner de leur reconnaissance pour le soutien moral et financier reçus de leurs milieux en offrant des prestations musicales dans des événements tels que la Fête de la diversité culturelle de Drummondville, la programmation d’animation Hériot au Parc Saint-Frédéric, un Flash Mob aux Promenades de Drummondville, une activité VIP au Laser Force…

Cependant, c’est lors de leurs deux concerts annuels, où le choix des pièces musicales tout en rejoignant leurs intérêts des plus diversifiés fait appel à leurs habiletés instrumentales et à leur fine sensibilité artistique, qu’ils veulent se dépasser et exprimer avec virtuosité l’essence unique des créations musicales qu’ils ont à interpréter.

Leur souhait le plus grand est d’offrir à leur fidèle auditoire des moments inoubliables ainsi qu’à manifester à toutes celles et ceux qui soutiennent leur formation artistique leur immense gratitude.

On peut en convenir aisément, le succès de cette belle expérience musicale est aussi intimement relié à l’apport de nombreux collaborateurs et partenaires provenant de différents milieux qui ont droit et méritent grandement leur gratitude.

Toutefois, il nous importe de souligner d’une façon particulière et avec infiniment de reconnaissance le soutien incomparable, précieux et inestimable du grand mécène de la Symphonie des jeunes Drummondville et de sa Relève : le Groupe Canimex, par ses représentants si généreux et si sensibles aux talents de jeunes artistes, madame Huguette et monsieur Roger Dubois.

Le concert printanier du vendredi 4 mai 2018, où la chorale de l’école Duvernay se joindra à nos deux orchestres symphoniques, leur sera dédié, et ce, tout particulièrement pour toutes ces années de grand support, de compréhension et de sensibilité à nos jeunes artistes en formation musicale.

Hommage et gratitude à nos bienfaiteurs!

Jeanne-Mance Paul, présidente

 

Partager cet article