Un mois de janvier presque parfait

Un mois de janvier presque parfait
En renversant les Cataractes 5-2, mercredi soir, à Shawinigan, les Voltigeurs ont clôturé l’un des meilleurs mois de leur histoire.  (Photo : collaboration spéciale, Jonathan Cossette)

HOCKEY. Les Voltigeurs ont clôturé un mois de janvier presque parfait en renversant les Cataractes de Shawinigan par le pointage de 5-2, mercredi soir, devant 3375 spectateurs au Centre Gervais Auto.

Après avoir pris les devants 3-0 en milieu de rencontre, les Drummondvillois ont connu un court passage à vide qui a permis à la pire équipe de la LHJMQ de réduire l’écart à 3-2 dans les derniers instants du deuxième vingt. Les troupiers de Dominique Ducharme ont cependant rebondi en enfilant deux buts en 14 secondes dès le début du troisième engagement.

«On a bien contrôlé le match, à part quatre ou cinq minutes en fin de deuxième période. On est sorti fort tôt en troisième pour reprendre l’avance de trois buts qu’on venait de gaspiller. Il faut éviter de donner de l’espoir à l’adversaire, que ce soit en écopant d’une punition, en réagissant mal devant une rondelle libre ou en laissant un joueur seul devant le filet», a commenté Dominique Ducharme au bout du fil.

Pour un deuxième soir consécutif, les Voltigeurs n’ont alloué que 13 tirs à leurs adversaires. En attaque, l’implacable machine drummondvilloise a dirigé 37 rondelles vers le filet ennemi.

«D’un match à l’autre, on travaille sur notre jeu et on s’améliore dans notre système. On demande à nos défenseurs de s’impliquer en offensive quand on est en possession de la rondelle et à nos attaquants de s’engager défensivement quand on ne l’a pas. On joue de façon très serrée», a expliqué Ducharme, dont l’équipe disputait un quatrième match en six jours.

(Photo collaboration spéciale : Jonathan Cossette)

Auteur d’un but à court d’un homme et de deux passes en supériorité numérique, Joe Veleno a prolongé sa séquence de matchs avec au moins un point à dix. Durant cette période, l’attaquant étoile de 17 ans a récolté pas moins de 21 points (4-17).

«Veleno joue du bon hockey. Lentement, il s’est acclimaté au groupe et il a pris confiance en ses moyens. Il est plus dangereux parce que non seulement il fabrique des jeux, mais il attaque le filet. Ça le rend moins prévisible. C’est pourquoi il connaît du succès présentement. Il va continuer de s’améliorer», a affirmé l’entraîneur-chef et directeur général des Voltigeurs.

En l’absence de Dawson Mercer, qui a écopé d’une partie de suspension en raison d’un double-échec assené la veille, Bastian Eckl a été inséré au sein du deuxième trio de l’équipe, aux côtés de Nicolas Guay et Yvan Mongo.

«On aime la façon dont Eckl se comporte dernièrement. Il patine bien. C’est un jeune joueur qui a dû s’acclimater à plein de choses à son arrivée dans un nouveau pays. Tranquillement, on voit qu’il a ajusté son niveau de jeu à la LHJMQ», a indiqué Ducharme au sujet de l’Allemand de 17 ans.

Pour sa part, le Russe Pavel Koltygin a été laissé de côté pour un quatrième match de suite. «L’équipe joue bien présentement, mais on va le revoir bientôt», a assuré Ducharme.

Poursuivant sur sa récente lancée, le jeu de puissance des Voltigeurs a frappé trois fois par l’intermédiaire d’Yvan Mongo, Robert Lynch et Morgan Adams-Moisan. Nicolas Guay a également déjoué le gardien recrue Lucas Fitzpatrick.

Devant le filet des Rouges, Daniel Moody a décroché une dixième victoire en 13 décisions cette saison. Leon Denny (en avantage numérique) et Jérémy Martin ont touché la cible pour les Cats.

En l’emportant, les Voltigeurs ont prolongé leur séquence victorieuse à cinq parties. En janvier, le bataillon centricois aura connu l’un des meilleurs mois de son histoire, compilant une fiche de 10-1-0-0 (dont six gains en autant de sorties sur la route) pour ainsi porter son dossier global à 34-13-1-1. De leur côté, les Cataractes (14-31-3-0) ont encaissé un sixième revers de suite.

Les Voltigeurs visiteront l’Armada (35-9-3-1), vendredi soir, au Centre d’excellence Sports Rousseau. Meneuse au classement général de la LHJMQ, la flotte de de Blainville-Boisbriand détient une avance de quatre points et un match en main sur Drummondville. Les deux adversaires de la division Ouest figurent au sein du top dix de la Ligue canadienne.

À lire également : «On n’a aucun complexe»

Partager cet article