Les Mooseheads cassent le party (photos)

Les Mooseheads cassent le party (photos)
Les Mooseheads ont stoppé la séquence victorieuse des Voltigeurs, vendredi soir, au centre Marcel-Dionne. Sur ce cliché, Lou Lévesque est félicité par Logan Crosby après avoir donné l'avance aux siens en troisième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. C’était la soirée hommage aux années 1980, vendredi soir, au centre Marcel-Dionne. Comme à l’époque de Steve Pépin, José Charbonneau et Steve Chartrand, les Voltigeurs ont fait vibrer leurs partisans… mais les Mooseheads sont venus casser le party.

En s’imposant au compte de 4-3, la formation de Halifax a stoppé la séquence victorieuse des Drummondvillois à 11 parties. Les Rouges avaient également remporté leurs 15 derniers matchs à domicile, un nouveau record dans l’histoire de la concession.

Après avoir pris les devants 1-0, 2-1 et 3-2, la troupe de Sylvain Favreau a vu ses adversaires marquer deux buts rapides en milieu de troisième période pour ainsi prendre les commandes de la situation.

Une foule de quelque 3036 spectateurs a assisté à la rencontre. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Autant on a été très bons en gestion de rondelle hier, autant on ne l’a pas été aujourd’hui, a fait remarquer Sylvain Favreau en faisant référence à la victoire convaincante de la veille sur le Drakkar de Baie-Comeau. On a commis un peu trop de revirements et d’erreurs de marquage, ce qui a causé quelques buts. On n’a pas été mauvais, mais ils ont pris avantage de nos erreurs de ce côté-là.»

L’ex-pilote des Mooseheads n’a pas apprécié le jeu de son équipe en deuxième période, quand les visiteurs ont commencé à dicter le rythme du match.

«Ils sont sortis fort et on les a regardé jouer un petit peu. On n’a pas su garder notre structure défensive en zone neutre. J’ai aimé notre push back, mais c’est une équipe qui ne lâche pas et qui joue de façon hermétique. Il aurait fallu être un peu plus sur la tâche au niveau de la gestion de la rondelle. Il faut savoir tirer des leçons de nos erreurs», a insisté l’homme de hockey.

Un discours repris par Mikael Diotte. «On a eu un bon départ. Ce qui a fait défaut en deuxième et en troisième, c’est qu’on a commencé à les regarder aller. On n’a pas fait confiance à nos habiletés et à notre vitesse. C’est ce qui a fait la différence au bout du compte», a affirmé le défenseur de 20 ans.

«On est probablement l’équipe la plus vite dans la ligue. On doit l’utiliser à profusion et rester disciplinés», a-t-il ajouté.

Au chapitre des tirs, les locaux ont eu le meilleur 40-32.

Plus tôt dans la journée, Vsevolod Komarov avait été nommé défenseur par excellence du mois de janvier dans la LHJMQ. Jumelé à Mikael Diotte, le Russe de 19 ans affronte les meilleurs trios adverses match après match.

Vsevolod Komarov crie sa joie après avoir ouvert le pointage en milieu de première période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«C’est un défenseur tellement complet, a exprimé Mikael Diotte. Il est habile avec la rondelle, il est patient. Il a tout pour jouer au prochain niveau. C’est un honneur de jouer avec lui. On est en train de bâtir une belle chimie ensemble.»

Devant se débrouiller sans les services de Jordan Dumais et Peter Reynolds, les Mooseheads (31-11-7-1) ont signé un deuxième gain contre les Voltigeurs cette saison. Le premier duel entre les deux équipes, en décembre, à Halifax, s’était soldé par le même pointage.

Toujours privés de Maveric Lamoureux, les Voltigeurs (32-10-4-1) feront un arrêt au domicile des Tigres de Victoriaville (30-14-3-0), dimanche, dès 16 h. Visiblement incommodés après avoir été bousculés par quelques joueurs des Mooseheads, Alexis Gendron et Peter Repcik devraient néanmoins être à leur poste.

L’histoire du match

Les meilleures chances appartiennent aux Voltigeurs en début de match. Mathis Rousseau vole un but presque certain à Noah Reinhart, mais quelques instants plus tard, Vsevolod Komarov parvient à ouvrir le pointage avec un tir du revers précis.

Les Mooseheads dictent le tempo en début de deuxième période. Durant une séquence à quatre contre quatre, Mathieu Cataford est oublié devant le filet de Riley Mercer, qu’il déjoue d’une feinte du revers. Les visiteurs créent l’égalité 1-1 en milieu de match.

Maxime Lafond s’échappe et parvient à battre Mathis Rousseau même si Owen Phillips l’empêche de décocher un tir franc. Le toit du centre Marcel-Dionne explose : les Voltigeurs prennent les devants 2-1 en fin d’engagement. La réplique des Mooseheads est toutefois immédiate. Le tir d’un angle restreint de Markus Vidicek bat Riley Mercer après avoir effleuré le poteau. L’égalité est créée 2-2.

Noah Reinhart a été frustré par le bâton de Mathis Rousseau sur cette séquence survenue en première période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Le meilleur jeu de puissance de la LHJMQ frappe en début de troisième période. Pendant une punition à Mathieu Cataford, Alexis Gendron profite d’un dégagement raté pour lancer les siens en avant 3-2.

Au tour de l’attaque massive des Mooseheads de se faire entendre. Pendant que Vsevolod Komarov purge une pénalité, le tir sur réception de Lou-Félix Denis se fraie un chemin derrière Riley Mercer. L’égalité est créée 3-3 en milieu de troisième période.

Profitant d’un revirement en zone des Voltigeurs, les visiteurs enfilent un second but rapide pour ainsi prendre les devants pour la première fois du match. Lou Lévesque fait dévier un tir de Dylan MacKinnon pour porter la marque à 4-3.

En fin de rencontre, Riley Mercer est remplacé par un sixième patineur, mais les Mooseheads résisteront aux derniers assauts des Voltigeurs.

D’autres photos à voir plus bas…

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article