HOCKEY. Les Voltigeurs ont comblé un retard de deux buts, jeudi soir, à Halifax, mais ce ne fut pas suffisant pour venir à bout des Mooseheads.
Dans un duel opposant deux des meilleures équipes de la LHJMQ, le bataillon drummondvillois s’est avoué vaincu au compte de 4-3 devant une foule de quelque 7000 spectateurs au centre Banque Scotia. En stoppant la série victorieuse des Voltigeurs (18-9-3-1) à cinq parties, les Mooseheads (20-7-3-1) ont mis fin à une séquence de trois défaites.
Après avoir vu les locaux prendre les devants 2-0 en première période, puis 3-1 au deuxième vingt, les Voltigeurs ont refusé d’abandonner, provoquant l’égalité 3-3 au début du troisième engagement. Markus Vidicek a toutefois marqué le but décisif avec environ deux minutes à écouler au tableau indicateur. L’attaquant de 19 ans a réussi à soutirer une rondelle laissée libre aux pieds de Riley Mercer pour ainsi compléter son premier tour du chapeau en carrière.
Markus Vidicek completes the hat-trick and the @HFXMooseheads lead 4-3 with 2:05 to play! 👏🏻 pic.twitter.com/VsRoWhXw24
— Canadian Hockey League (@CHLHockey) December 8, 2023
Après la rencontre, Sylvain Favreau s’est dit d’avis que son équipe méritait un meilleur sort.
«On a obtenu beaucoup de chances de marquer, surtout en troisième période. On a frappé quelques poteaux et leur gardien de but a fait de beaux arrêts. J’ai aimé notre match, à part quelques séquences en deuxième période où j’aurais aimé voir plus de vitesse en zone neutre. On s’est ressaisi en troisième. On s’est donné comme objectif de jouer derrière leurs défenseurs», a affirmé l’entraîneur-chef des Voltigeurs.
Limités à 23 lancers, dont seulement 12 tirs durant les 40 premières minutes de jeu, les Mooseheads ont fait preuve d’opportunisme. Après avoir vu Markus Vidicek marquer deux fois en l’espace de 27 secondes en fin de première période, le défenseur Owen Phillips a porté la marque à 3-1 avec un tir d’une précision chirurgicale au deuxième tiers.
«On a joué une partie hermétique défensivement, a fait remarquer Sylvain Favreau. Ce qu’on leur a donné, on a payé cash. À part le but d’Owen Phillips, qu’on aimerait peut-être revoir, on n’a pas donné grand-chose durant ce match. Merce (Riley Mercer) a aussi fait quelques beaux arrêts. Il a connu toute une troisième période.»
Le pilote des Voltigeurs connaît bien Markus Vidicek, qu’il a dirigé pendant trois saisons chez les Mooseheads.
«C’est quelqu’un qui manie bien la rondelle, qui est capable de faire des jeux et qui possède un très bon lancer. Il est aussi bon sur les mises en jeu. Il me fait un peu penser à Woody (Luke Woodworth). C’est le même type de joueur», a-t-il souligné.
Toujours aussi dangereux, le jeu de puissance des Voltigeurs a frappé deux fois en cinq occasions. Mikael Diotte et Luke Woodworth ont touché la cible en supériorité numérique. À l’aide d’un autre boulet de canon, Vsevolod Komarov a inscrit son deuxième but en autant de matchs dans l’uniforme des Voltigeurs.
Privés de leur gardien vedette Mathis Rousseau en raison d’une blessure au bas du corps, les Mooseheads ont confié le filet à Jack Milner. Le portier recrue de 18 ans s’est montré à la hauteur en repoussant 28 des 31 tirs dirigés vers lui. En première période, il a vu le défenseur Brady Schultz bloquer une rondelle qui se dirigeait derrière la ligne des buts.
Battu quatre fois sur seulement 23 lancers, Riley Mercer a néanmoins volé un but certain à Cade Moser alors que le pointage était de 3-3 en troisième période.
Lors d’un arrêt de jeu en première période, les Mooseheads ont souligné le retour de Sylvain Favreau à Halifax. Le pilote des Voltigeurs a œuvré derrière le banc des Mooseheads pendant six saisons, dont les deux dernières comme entraîneur-chef.
Les Drummondvillois, qui s’étaient imposés 6-1 sur les Sea Dogs de Saint-Jean la veille, clôtureront ce périple de trois matchs en quatre jours dans les provinces maritimes en rendant visite aux Eagles du Cap-Breton (15-14-1-0), samedi soir, dès 18 h.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr