Élections : André Lamontagne sollicitera un deuxième mandat

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Élections : André Lamontagne sollicitera un deuxième mandat
André Lamontagne (Photo : Jean-Pierre Boisvert)

Le député André Lamontagne a confirmé la nouvelle du journal L’Express voulant qu’il portera à nouveau les couleurs de la Coalition avenir Québec (CAQ) lors des élections du 1er octobre prochain.

Au cours d’une conférence de presse tenue ce matin au Centre communautaire Saint-Pierre, en présence d’une vingtaine de militants et membres de son équipe, le politicien de 58 ans s’est dit emballé à l’idée d’offrir ses talents et ses ressources pour représenter les citoyens de la circonscription de Johnson à l’Assemblée nationale.

«Ce n’est pas, malgré les apparences, une décision automatique à prendre», a-t-il dit en claquant des doigts. «Mon premier mandat n’a pas été facile. Quelques mois après mon élection en 2014, j’ai appris que ma femme Kristine avait le cancer et la période qui a suivi (NDLR : elle est décédée en février 2017) a été difficile. Heureusement, j’ai eu l’appui de mon équipe. Aujourd’hui, après m’être interrogé sur ce que je veux faire de ma vie au plan professionnel, je réalise que je veux être là, j’ai appris à connaître la politique et les gens de mon comté et je désire poursuivre ce travail».

Le chef de la CAQ, François Legault, lui avait d’ailleurs posé la question il y a quelques mois à savoir s’il allait se représenter pour un autre mandat, ce à quoi le principal intéressé avait répondu qu’il se donnait jusqu’après les Fêtes pour prendre sa décision.

«Le premier critère est celui d’aider François Legault à mettre le Québec entre les mains d’un nouveau parti politique. La dernière fois que ça s’est produit c’était en 1976. Je sens cette énergie, cette opportunité réelle qui se présentera en octobre prochain. Ce sera un rendez-vous historique», a donné à entendre André Lamontagne.

Dans une perspective plus large, le Québec, selon lui, peut et doit faire mieux. «On peut augmenter les chances de nos jeunes par un meilleur taux de diplomation, réduire et même éliminer notre écart de richesse avec nos voisins, alléger le fardeau fiscal des familles, améliorer l’accès aux soins de santé, mieux intégrer nos immigrants et faire plus pour protéger et développer notre langue et notre culture. Le Québec a tous les atouts pour briller parmi les meilleurs. La CAQ a su démontrer qu’elle a la vision et la capacité pour réaliser ce potentiel de fierté et de prospérité à l’intérieur du Canada».

En marge du caucus des 21élus caquistes réunis à Sainte-Adèle plus tôt cette semaine, L’Express a demandé au député de Johnson si des discussions ont eu lieu au sujet d’attribution d’éventuelles responsabilités ministérielles, il a répondu ceci : «Si la question est de savoir si j’ai la capacité de prendre une telle responsabilité, la réponse est oui. Pour le reste… il faudra demander à François Legault».

Partager cet article