L’Assemblée nationale repoussera le redécoupage électoral

Louis-Philippe Samson
L’Assemblée nationale repoussera le redécoupage électoral
Sol Zanetti, de Québec solidaire, Pascal Bérubé, du Parti québécois, Jean-François Roberge, de la Coalition avenir Québec (CAQ) et Monsef Derraji, du Parti libéral du Québec, ont tenu un point de presse commun au Parlement à Québec. (Photo : capture d'écran, Assemblée nationale du Québec)

ÉLECTIONS. Le redécoupage de la carte électorale en prévision des élections provinciales du 2026 sera repoussé à 2030.

Les quatre partis politiques représentés à l’Assemblée nationale se sont entendus sur cette question à la suite d’une demande du Parti libéral du Québec (PLQ), qui a rapidement été appuyée par Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ).

Le ministre responsable des Institutions démocratiques, Jean-François Roberge de la Coalition avenir Québec (CAQ), a procédé à cette annonce, jeudi matin au Parlement, en compagnie des porte-paroles des groupes d’opposition en matière d’institutions démocratiques, Monsef Derraji, du PLQ, Sol Zanetti, de QS, et Pascal Bérubé, du PQ.

Lors de ce point de presse, le ministre Roberge a qualifié cette action comme étant exceptionnelle et nécessaire pour assurer la représentativité des régions du Québec à l’Assemblée nationale. Il est prévu que les quatre partis établissent de nouvelles règles qui entoureront le redécoupage de la carte électorale. La Loi électorale pourrait éventuellement être modifiée, elle qui n’a pas été réformée depuis 35 ans.

Dans la région de Drummondville, selon la proposition de la Commission de la représentation électorale (CRÉ), la circonscription de Johnson serait amputée des Municipalités de la MRC de Drummond. Cela entraînerait la création d’une nouvelle circonscription, Marie-Lacoste-Gérin-Lajoie. Cependant, des régions comme la Gaspésie et Montréal perdraient chacune une circonscription.

Alors que les députés locaux, André Lamontagne, dans Johnson, et Sébastien Schneeberger, dans Drummond–Bois-Francs, se réjouissaient du poids supplémentaire que le redécoupage donnerait à Drummond, d’autres ont soulevé des inquiétudes quant à la représentativité de leur région.

Le ministre Roberge prévoit de déposer prochainement un projet de loi qui demandera le maintien de la carte électorale actuelle pour les prochaines élections générales qui auront lieu à l’automne 2026. L’objectif est que celui-ci soit adopté avant la fin de la présente session en juin.

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article