ÉLECTIONS. La Commission de la représentation électorale (CRE) vient de déposer un rapport proposant un redécoupage des circonscriptions québécoises. La MRC de Drummond en ressortirait transformée, avec, entre autres, l’ajout d’une toute nouvelle circonscription : Marie-Lacoste-Gérin-Lajoie.
Dans la région de l’Estrie–Centre-du-Québec, ce sont neuf circonscriptions qui sont appelées à être modifiées, soit celles d’Arthabaska, de Brome-Missisquoi, de Johnson, de Drummond–Bois-Francs, de Granby, de Nicolet‑Bécancour, d’Orford, de Richmond et de Saint-François.
Ces changements sont expliqués par la croissance de la population en Estrie et au Centre-du-Québec, qui continuera à augmenter dans les prochaines années, selon l’Institut de la statistique du Québec. Le nombre de comtés dans ces régions se retrouve ainsi insuffisant. La CRE propose donc l’ajout d’une nouvelle circonscription nommée Marie-Lacoste-Gérin-Lajoie en l’honneur de cette pionnière du mouvement féministe qui a milité pour le droit de vote des femmes.
Les nouveautés pour les municipalités de la MRC de Drummond
La circonscription de Marie-Lacoste-Gérin-Lajoie serait introduite dans la zone située au nord du territoire de l’actuel comté de Johnson. On y retrouve une partie de la ville de Drummondville, Durham-Sud, L’Avenir, Lefebvre, Saint-Edmond-de-Grantham, Saint-Eugène, Saint-Germain-de-Grantham, Wickham et Saint-Majorique-de-Grantham. L’autre portion de la ville de Drummondville demeurerait dans Drummond-Bois-Francs.
Du côté de Johnson, le découpage proposé ferait en sorte qu’aucune municipalité de la MRC de Drummond n’en ferait partie. La CRE profiterait de l’occasion pour la renommer Daniel-Johnson.
Ailleurs au Québec
La proposition de délimitation modifie 55 des 125 circonscriptions électorales situées dans 9 régions électorales du Québec et en crée une nouvelle, nommée Bellefeuille, dans la région des Laurentides-Lanaudière.
Les régions de l’Île-de-Montréal et le Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine se voient retirer une circonscription chacune.
La CRE suggère également de changer les frontières de 22 comtés, réparties dans cinq autres régions, afin d’établir un meilleur équilibre de leurs populations électorales.
Prochaines étapes
La CRE entendra les citoyens sur sa proposition lors d’audiences publiques qui auront lieu du 10 octobre au 15 novembre dans une dizaine de villes, dont Drummondville le 9 novembre. Soulignons que l’inscription est obligatoire. On peut également soumettre une remarque sur le site https://www.electionsquebec.qc.ca/.
Après ces consultations, le rapport sera étudié en commission parlementaire. La CRE analysera tous les commentaires reçus en fonction des critères établis dans la Loi électorale et produiront une version révisée. Celle-ci fera l’objet d’un débat à l’Assemblée nationale. La nouvelle carte devrait être adoptée en 2024, pour les élections de 2026.
Soulignons qu’à toutes les deux élections générales, la carte électorale doit être revue par la CRE afin d’assurer une représentativité juste des électeurs à l’Assemblée nationale. La prochaine carte, révisée à partir du nombre d’électeurs au 30 avril 2023, servira aux élections de 2026 et de 2030.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple :Â https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr