Le désavantage numérique propulse les Voltigeurs

Le désavantage numérique propulse les Voltigeurs
Après avoir écoulé un désavantage numérique de six minutes

HOCKEY. Olivier Rodrigue s’est imposé sur l’équipe de sa ville natale et Steve Hartley a savouré la victoire à son premier match comme entraîneur-chef dans la LHJMQ, vendredi soir, au Centre Georges-Vézina, lorsque les Voltigeurs ont renversé les Saguenéens par le pointage de 3-2.

Entamant une série de trois parties en autant de soirs à l’étranger, dont deux de suite à Chicoutimi, les Drummondvillois ont employé la recette qui les sert le mieux depuis le début de la saison, travaillant avec intensité en échec avant et offrant du jeu serré en défensive. Tirant de l’arrière 1-0 après avoir écoulé brillamment trois punitions mineures imposées à Frédéric Aubé, les visiteurs ont vite pris les commandes en marquant trois buts sans riposte en moins de huit minutes au deuxième engagement.

«J’ai trouvé qu’on a mis du temps à se mettre en marche en première période. On a été chercher beaucoup d’énergie et de momentum pendant ce désavantage numérique de six minutes. À partir de là, on s’est mis en marche à cinq contre cinq. On a marqué trois fois et on n’a plus jamais regardé derrière par la suite», a lancé Steve Hartley, qui remplacera l’entraîneur-chef Dominique Ducharme pendant son séjour de quatre semaines à la tête d’Équipe Canada junior.

«En troisième, on a démontré beaucoup de caractère. On a accompli des petits détails qui nous ont permis d’aller chercher la victoire. On a bloqué des lancers et on a bien géré la rondelle. Même nos joueurs de talent ont contribué en travaillant avec acharnement en bas de zone», a poursuivi l’homme de hockey de 31 ans.

Auteur d’un doublé, incluant un filet en avantage numérique qui créait l’égalité 1-1 et le but vainqueur un peu plus tard, Mathieu Sévigny a été proclamé la première étoile de la soirée. Les défenseurs Benjamin Gagné (un but et une passe) Nicolas Beaudin (deux passes) ont également contribué en offensive. Mathieu Desgagnés et Jake Smith  ont répliqué pour les locaux.

«On demande à nos joueurs d’être constants. Dernièrement, Sévigny fait les bonnes choses et il est difficile à affronter. Ce soir, il a été récompensé. Ce ne sont pas ses deux plus beaux buts en carrière. Ce sont plutôt ses efforts soutenus qui lui ont permis de créer un revirement et de saisir un retour de lancer», a souligné Hartley.

Disputant un premier match en carrière dans sa ville natale, Olivier Rodrigue a effectué 24 arrêts. Le gardien de 16 ans évoluait devant de nombreux proches et amis réunis pour cette occasion.

«Olivier a grandi en regardant jouer les Saguenéens. C’était un match spécial et ça aurait pu être une distraction pour lui, mais il a géré ça d’excellente façon. Il a été calme et solide devant son filet, ce qui démontre une fois de plus sa maturité», a indiqué Hartley.

À l’autre bout de la patinoire, Xavier Potvin a été chassé du match après avoir alloué trois buts sur 15 tirs. Julio Billia a ensuite repoussé les neuf rondelles dirigées vers lui.

Avec une efficacité qui s’élève à 83 %, l’infériorité numérique des Rouges pointe désormais au troisième rang du circuit.

En l’emportant, les Voltigeurs (12-14-0-3) ont vengé l’échec de 5-4 en fusillade subi il y a une douzaine de jours au Centre Marcel-Dionne. De leur côté, les Saguenéens (15-12-1-1) ont encaissé un quatrième revers successif devant leurs partisans. Les deux équipes ont rendez-vous au même endroit ce samedi, dès 16 h.

«Les gars doivent être satisfaits de ce qu’on a accompli ce soir, mais ils doivent avoir la maturité de revenir ici demain avec la volonté d’être encore meilleurs. Pour le reste, on doit s’attendre à encore beaucoup d’animosité pour ce deuxième match. C’est bon pour le spectacle», a conclu Steve Hartley.

Partager cet article