Le sida existe encore

COMMUNAUTAIRE. À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida 2016, le Bureau local d’intervention traitant du sida dévoile un message clé d’envergure afin de mobiliser la population et les instances gouvernementales pour mettre fin à l’épidémie du sida et du VIH.

Créé dans le but de démontrer que le milieu VIH québécois croit plus que jamais qu’il est possible de mettre fin à l’épidémie de VIH/sida, ce message clé souligne l’importante du travail collectif, de la collaboration commune et de la solidarité. Derrière ces simples mots, la volonté de continuer d’agir, d’être inclusive et de travailler à un meilleur accès au dépistage, aux soins et aux traitements ici au Québec et au Canada, comme partout ailleurs dans le monde.

Au Centre-du-Québec, il reste encore de nombreuses revendications pour atteindre l’objectif fixé par l’ONUSIDA de mettre fin à l’épidémie pour 2030 : investir les fonds nécessaires en prévention, améliorer l’accès au dépistage, aux soins et aux traitements, reconnaître adéquatement le travail communautaire de proximité, etc.

C’est pourquoi BLITS invite la population du Centre-du-Québec à s’emparer de ce message clé, à le diffuser, à le partager, à l’utiliser. Sa « viralité » doit faire prendre conscience aux instances gouvernementales et aux élus que le sida et le VIH existent bien encore, qu’il reste du chemin à parcourir et qu’il faut, peut-être pour la dernière fois, investir les sommes nécessaires dans le but d’optimiser et d’améliorer l’efficacité des efforts à déployer. C’est pourquoi « ensemble, préparons un monde sans sida ni VIH».

Partager cet article