Lamontagne et Schneeberger invitent les élèves à s’impliquer

Lamontagne et Schneeberger invitent les élèves à s’impliquer
Sébastien Schneeberger et André Lamontagne

Le député de Johnson, André Lamontagne, et celui de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, invitent les élèves des écoles primaires et secondaires à participer au programme « Vox populi : Ta démocratie à l’école! »

Ce programme propose aux élèves de connaître le processus électoral, les institutions parlementaires et la démocratie représentative. Ils les incitent à mettre en pratique la liberté d’expression, le respect, la tolérance, l’équité et la solidarité. C’est une initiative conjointe de l’Assemblée nationale, de la Fondation Jean-Charles Bonenfant et du Directeur général des élections du Québec.

 

Un guide est mis à la disposition de la direction et du personnel des écoles, ainsi que des personnes qui s’intéressent à ce projet pédagogique. Des formateurs peuvent aller, sans frais, dans les établissements participants pour aider à y implanter le programme et à faire vivre aux jeunes des expériences liées à la démocratie.

 

« L’exercice de la démocratie à l’école est très bénéfique pour les élèves impliqués, affirme Sébastien Schneeberger. C’est une excellente manière de leur donner le goût de s’engager dans leur école et dans leur communauté. »

 

« Je tiens à faire ma part dans la promotion de l’engagement citoyen auprès de la jeunesse, complète André Lamontagne. En étant promoteur et pédagogue de la démocratie en milieu scolaire, je veux contribuer à préparer la relève. »

 

Les deux députés ont donc envoyé une lettre en faveur du projet aux directions des écoles primaires et secondaires de leurs circonscriptions. Ils sont disposés à rencontrer personnellement des conseils d’élèves et à leur parler de leur travail de député.

Partager cet article