Nouvel hôpital : Sébastien Schneeberger ne garantit pas l’inscription au PQI en 2024

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Nouvel hôpital : Sébastien Schneeberger ne garantit pas l’inscription au PQI en 2024
Sébastien Schneeberger priorise la construction d’un nouvel édifice au détriment d’une rénovation de l’hôpital Sainte-Croix. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HÔPITAL. Même s’il n’aborde pas le sujet de l’hôpital Sainte-Croix au Salon bleu, le député de Drummond–Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, assure que beaucoup de travail est réalisé en coulisses. Cependant, il ne peut garantir une inscription au Plan québécois des infrastructures (PQI) en mars 2024.

«J’aimerais beaucoup dire oui tout de suite. André Lamontagne et moi faisons beaucoup de représentations auprès du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du responsable du PQI, Jonathan Julien. J’ai prochainement une rencontre avec le premier ministre François Legault à ce sujet. Il faut se rappeler que c’est un projet que nous voulons réaliser durant notre mandat dont nous venons de compléter la première année», a noté M. Schneeberger lors d’une rencontre tenue le 17 janvier, à son bureau de Drummondville.

Malgré qu’il ne puisse pas se commettre quant à l’ajout du projet au PQI dès le prochain budget, le député se rallie à la communauté qui demande la construction d’un nouvel édifice. Selon lui, un projet de rénovations entraînerait de trop grands désavantages pendant de trop nombreuses années.

«Il y a quelques années, le CIUSSS avait proposé un projet de rénovations. Lorsque j’ai vu les chiffres, les coûts et la durée; j’ai considéré que ce n’était pas la meilleure approche. L’hôpital est déjà à pleine capacité. De rénover un hôpital alors qu’il n’y a même pas de place où déménager les patients actuels, je ne vois pas comment ça pourrait se faire. Et de rénover sur une période de 10 ou 15 ans, je ne crois pas que ce soit viable. À un moment donné, il y a des limites à agrandir par l’intérieur», a soutenu Sébastien Schneeberger.

De plus, le député rappelle qu’une inscription du projet de construction d’un nouvel hôpital au PQI sera un premier pas important vers sa réalisation. «Il y a une nouvelle loi qui fait que lorsqu’on ajoute des projets de plus d’un milliard de dollars au PQI, il faut déjà commencer à réserver des sommes. C’est quelque chose qui ne se faisait pas auparavant. Avant, il était facile d’annoncer des projets sans avoir l’argent. Maintenant, on ne peut plus faire de cette façon», a-t-il dit.

Prioriser l’hôpital

De plus, le député de Drummond–Bois-Francs assure que son collègue de Johnson, André Lamontagne, et lui travaillent afin que l’hôpital Sainte-Croix soit priorisé par le ministère de la Santé. Il signale que d’autres régions souhaitent également la construction de nouveaux hôpitaux.

L’hôpital Sainte-Croix. (Photo : archives, Louis-Philippe Samson)

«Si un dossier n’est pas priorisé à la santé, il faut oublier son inscription au PQI. C’est une guerre. Il faut se battre et, compte tenu de toutes les augmentations de salaire qui s’en viennent, il y aura des trous dans le budget. La bataille pour l’hôpital n’est pas gagnée, mais je ne lâcherai pas le morceau. J’ai perdu une bataille dans ma carrière politique avec l’abattoir de Saint-Cyrille. Je l’ai encore sur le cœur; je ne veux pas en perdre d’autres», a affirmé Sébastien Schneeberger.

Selon lui, les augmentations de salaire consenties aux professionnels de la santé à la suite des grèves de l’automne pourraient compliquer la tâche quant au montage financier de la construction d’un nouvel édifice à Drummondville.

«Je ne veux pas trop m’avancer parce que les négociations ne sont pas terminées, mais les augmentations de salaire en santé sur la table sont de plusieurs milliards de dollars récurrents. C’est comme si on construisait cinq hôpitaux chaque année. C’est l’équilibre du budget qui est en jeu», a-t-il indiqué.

Chose certaine, Sébastien Schneeberger a assuré que le projet de construction d’un nouvel hôpital à Drummondville sera ajouté au PQI avant la fin de son présent mandat. «Après ça, il faudra continuer de travailler. Il peut y être inscrit et dormir là longtemps. Ce n’est pas parce qu’il s’y trouve que le travail est accompli. Mais avec les nouvelles règles, il sera réellement en place», a conclu le député.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article