Hôpital : André Lamontagne «travaille fort»

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Hôpital : André Lamontagne «travaille fort»
André Lamontagne, député de Johnson, dit encore travailler avec ardeur pour que le projet de construction d’un nouvel hôpital à Drummondville soit ajouté au PQI en mars 2024. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HÔPITAL. À quelques semaines du dépôt du budget et du Plan québécois des infrastructures (PQI), le député de Johnson, André Lamontagne, assure que les efforts se poursuivent pour maximiser les chances d’y inscrire le projet de construction d’un nouvel hôpital à Drummondville.

L’Express a appris que «les demandes des ministères pour le Plan québécois des infrastructures 2024-2034 étaient attendues par le Secrétariat du Conseil du trésor au plus tard le 15 novembre 2023.»

À cela, M. Lamontagne répond que les efforts se poursuivront, d’ici à la présentation du prochain budget, pour que le projet de Drummondville s’y retrouve.

«Sébastien Schneeberger et moi avons pris l’engagement d’inscrire l’hôpital au PQI à l’intérieur de ce mandat. Si on pouvait l’inscrire cette année, ce serait extraordinaire. Comme députés, on pousse vraiment pour que ça puisse se réaliser. Le milieu est mobilisé et c’est ce qui lui est demandé», a-t-il indiqué en entrevue avec L’Express.

André Lamontagne précise que chaque sortie articulée et appuyée sur des faits ainsi que chaque article de médias publié portant sur l’hôpital sont relayés aux bureaux du ministre de la Santé et du premier ministre. Il dit aborder le sujet à plusieurs reprises chaque mois auprès des acteurs concernés au parlement.

«Jusqu’à ce qu’on présente le budget 2024, je vais tout faire pour que ça puisse se réaliser. Si ça ne fonctionne pas, je vais me retrousser les manches et, dès le lendemain, je vais travailler fort pour que ça se fasse dans les meilleurs délais», a avancé M. Lamontagne.

Visite du ministre

Plus tôt cette semaine, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a confirmé qu’il visitera l’hôpital Sainte-Croix. La date exacte reste à confirmer, mais M. Lamontagne estime que cette visite doit le convaincre de l’urgence d’agir.

«Il faut faire une visite pour démontrer tel quel l’état des outils qu’on a. Il faut aussi le voir dans un contexte de rétention et d’attraction de talents. Lorsque les gens ont l’opportunité d’aller travailler à différents endroits, on veut avoir le pouvoir d’attirer des jeunes à travailler ici et de garder ceux qui sont engagés dans nos communautés. Ça s’inscrit à l’intérieur des services rendus aux citoyens, mais également dans la pérennité de notre potentiel d’attraction de talents», a souligné André Lamontagne.

Une visite du ministre de la Santé était déjà prévue l’automne dernier. Cependant à 24 heures d’avis, il a dû annuler en raison du travail à effectuer sur le projet de loi 15 concernant l’agence Santé Québec. Bien que celle-ci n’ait pu se tenir, le député de Johnson confirme que les démarches d’analyse du dossier et les représentations faites avec Sébastien Schneeberger n’ont jamais ralenti.

«Nous voulons que M. Dubé le constate de visu. Il entend et lit beaucoup sur l’hôpital. Je lui ai remis en main propre des présentations élaborées avec le CIUSSS que nous avons regardées ensemble. Qu’il vienne le voir lui-même est comme de mettre la cerise sur le sundae des raisons de nos revendications», a appuyé André Lamontagne.

D’ailleurs, M. Lamontagne a rappelé que l’engagement a été pris parce qu’il a été étudié et analysé au préalable. Il a également ajouté que l’hôpital de Drummondville se retrouve au centre de l’écran radar de Sébastien Schneeberger et lui.

«Si le premier ministre n’avait pas été d’accord avec la promesse, on n’aurait pas pu la prendre dans la région. Je mentirais si je disais qu’il n’y a pas d’autres sites hospitaliers qui ont des revendications. Les besoins sont illimités pour des ressources limitées. Nous ne sommes pas les seuls à avoir des besoins criants en santé. M. Dubé et M. Legault sont très sensibilisés à notre situation. Maintenant, il s’agit de voir où on se situe dans un portrait national. Ce que nous poussons est que l’une des priorités de ce portrait doit être Drummondville», a exposé André Lamontagne.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article