Nouvel hôpital : les carottes sont-elles déjà cuites pour 2024? (mise à jour)

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Nouvel hôpital : les carottes sont-elles déjà cuites pour 2024? (mise à jour)
L’hôpital Sainte-Croix étouffe. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SANTÉ. Les carottes sont-elles cuites pour le nouvel hôpital que l’on souhaite voir parmi les projets priorisés au plan québécois des infrastructures (PQI) 2024? Possible, si l’on se fie à la date limite du dépôt des demandes.

Des sources s’intéressant vivement au dossier ont questionné le Conseil du trésor à ce propos. Dans un échange de courriels, Maxime Perreault, directeur du Bureau du secrétaire et responsable de l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels au Conseil du trésor, leur a précisé que «les demandes des ministères pour le Plan québécois des infrastructures 2024-2034 étaient attendues par le Secrétariat du Conseil du Trésor au plus tard le 15 novembre 2023.»

Devant l’ampleur que prend la mobilisation ces dernières semaines autour du nouveau centre hospitalier, L’Express a voulu savoir si une requête peut être prise en considération au-delà de cette date limite.

«Un ministère pourrait déposer un projet après le 15 novembre, cependant il n’y a pas de garantie que le projet pourra être inscrit dans le prochain PQI», nous a-t-on indiqué par écrit du côté du Conseil du trésor.

Mercredi, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a confirmé qu’il visitera l’hôpital Sainte-Croix prochainement. Drummondville est sur sa liste de priorités, a-t-il assuré. S’il s’est engagé à venir constater l’état de désuétude des lieux, il n’a toutefois rien promis quant au PQI 2024.

Rappelons que la CAQ a garanti, lors de la dernière campagne électorale, de prioriser ce projet en l’intégrant au PQI avant la fin de son présent mandat, lequel se termine en 2026. Les députés Sébastien Schneeberger et André Lamontagne avaient également pris l’engagement de réaliser une étude d’opportunité, la toute première étape du processus menant à une mise à niveau des infrastructures hospitalières à Drummondville.

De son côté, la mairesse de Drummondville, également présidente de la Coalition pour un nouvel hôpital régional à Drummondville, Stéphanie Lacoste, conserve malgré tout son optimisme et reste déterminée à atteindre l’objectif de voir le projet retenu au PQI 2024.

«C’est normal qu’il y ait un processus administratif pour encadrer le dépôt des demandes. Mais le politique est là aussi pour arbitrer certaines choses; ça arrive au municipal, ça arrive au provincial et je suis sûre aussi au fédéral. Des fois, les personnes de l’administration ont le nez bien collé sur l’arbre, et c’est correct, car elles ont des constances très très précises, tandis que quand tu es au niveau politique, tu as une vision plus macro des choses. Donc ça se peut que le politique amène des dossiers et les défende pour faire en sorte qu’un projet soit finalement priorisé versus un autre», soulève-t-elle.

Elle poursuit : «J’ai bon espoir, car je l’ai dit, on est encore seulement en janvier. Nos députés sont derrière nous; la communauté également. En plus, le ministre a confirmé qu’il viendrait visiter l’hôpital. Les astres s’alignent partout pour qu’il soit impératif d’inscrire rapidement le projet. Ainsi, le CIUSSS poursuit ses devoirs, nous (la Coalition) aussi. J’aime mieux continuer à travailler pour pousser le dossier que d’être défaitiste.»

Le PQI 2024 sera déposé en mars prochain, en même temps que le budget.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article