De favoris à négligés

De favoris à négligés
C'est un défi différent qui attend les Voltigeurs midgets AA au 52e Tournoi international de hockey midget de Drummondville. (Photo TC Media – archives

HOCKEY. Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas pour les Voltigeurs midgets AA. Contrairement à l’an dernier, l’équipe locale ne prétend pas aux grands honneurs du Tournoi international de hockey midget de Drummondville.

Misant sur la jeunesse, les Voltigeurs ont compilé un dossier de 8-12-3 jusqu’ici cette saison. La troupe de l’entraîneur-chef Yann Grenier est actuellement classée 41e au Québec.

Considérés parmi les favoris pour remporter «leur» tournoi l’an dernier, les Drummondvillois avaient subi une défaite crève-cœur en demi-finale. L’équipe avait rebondi en s’imposant à Alma avant de rafler le championnat de l’Estrie, puis de s’avouer vaincue dans le carré d’as de la Coupe Dodge.

«On est beaucoup plus jeunes que l’an dernier. On ne compte que sur cinq vétérans de 17 ans, comparativement à 13 la saison dernière. On a aussi trois joueurs de 15 ans dans nos rangs. C’est la roue qui repart», a expliqué Yann Grenier, rencontré en marge de la conférence de presse annonçant le 52e Tournoi midget.

Malgré leur statut de recrues, Félix Carrier, Frédéric Rondeau et Maxime Rodier jouent un rôle de soutien important chez les Voltigeurs.

«On n’a pas de joueur au talent exceptionnel. Notre identité est toujours basée sur le travail et un effort de tous les instants. Notre fiche n’est pas à tout casser, mais on n’a jamais été déclassés. Au contraire, on a su relever notre jeu d’un cran dans certains matchs importants comme au tournoi de Mascouche. On a aussi battu Plessisville, l’une des meilleures équipes au Québec», a exprimé Yann Grenier, qui souhaite maintenant voir ses joueurs travailler sur leur constance et leur maturité.

Les Voltigeurs entameront le Tournoi midget le dimanche 10 janvier, au Centre Marcel-Dionne, contre les Ambassadeurs de Charlemagne-Le Gardeur-L’Assomption. Cette rencontre sera disputée à 18 h, immédiatement après le match de la LHJMQ opposant les Voltigeurs et les Cataractes.

«Ce sera un défi différent de l’an dernier. La plupart de nos joueurs vivront une première. On devra mettre l’accent sur notre approche mentale. Comme on est les négligés, on n’a rien à perdre. On doit s’arracher le cœur et donner tout ce qu’on a sur la glace. Un tournoi, c’est comme ça que ça doit se jouer : avec émotion», a conclu Yann Grenier.

11 équipes hôtesses

Au total, 11 équipes de Drummondville agiront à titre d’hôtesses du 52e Tournoi midget. Outre les Voltigeurs dans la classe AA, on retrouvera un club local dans la catégorie BB, quatre dans la classe A et autant dans la classe B. Du côté féminin AAA, les Honey Bees du Sud comptent sur de nombreuses joueuses originaires de la grande région de Drummond, dont les attaquantes étoiles Gabrielle David, Audrey-Anne Veillette et Gabrielle Plourde.

Partager cet article