Acquisition des écoles du ministre : une annonce inattendue mais positive pour Lefebvre

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Acquisition des écoles du ministre : une annonce inattendue mais positive pour Lefebvre
François Parenteau, maire de Lefebvre. (Photo : Photo gracieuseté)

ÉDUCATION. Si la municipalité de Lefebvre n’avait pas manifesté son intérêt de céder l’école Sainte-Jeanne d’Arc à la Commission scolaire des Chênes (CSDC), le maire François Parenteau voit somme toute d’un bon œil cette acquisition.

«Évidemment, nous allons mettre nos conditions, comme celle de ne pas fermer l’école dans les prochaines années. Nous avons aussi fait beaucoup de rénovations, donc il faudra que la Commission scolaire en tienne compte (…) Déjà, ils se sont montrés rassurants en nous disant que les écoles de village sont bien importantes et que l’organisation n’a plus les mêmes orientations qu’il y a 20 ans lorsqu’elle avait décidé de fermer l’école. Tout laisse croire que les discussions lors de notre rencontre seront positives», explique M. Parenteau.

La Municipalité doit dépenser annuellement autour de 40 000 $ en frais de chauffage, d’électricité et d’entretien pour l’école. Si l’institution scolaire devient propriété de la CSDC, cette charge en moins sera plus que bienvenue.

«On n’aura pas de difficulté à répartir cette somme dans d’autres projets pour les citoyens», affirme le premier magistrat.

Depuis une dizaine d’années, le nombre d’élèves est relativement stable à l’école Sainte-Jeanne d’Arc. Bon an mal an, elle accueille entre 70 et 80 enfants.

«On ne s’attend pas à ce que ce nombre diminue. Lefebvre compte plusieurs jeunes familles. Environ dix bébés naissent chaque année», laisse-t-il entendre.

L’école Sainte-Jeanne d’Arc, tout comme celle des 2 Rivières, est connue sous le vocable «école du ministre» depuis 1995.

À lire aussi : Réjouissances du côté de Saint-Lucien

Partager cet article