La CSDC veut acquérir les écoles Des 2 Rivières et Sainte‐Jeanne d’Arc

La CSDC veut acquérir les écoles Des 2 Rivières et Sainte‐Jeanne d’Arc
École Sainte-Jeanne D'Arc à Lefebvre. (Photo : Archives)

ÉDUCATION. La Commission scolaire des Chênes (CSDC) confirme son intention d’entamer des démarches pour acquérir les écoles Des 2 Rivières, à Saint‐Lucien et Sainte‐Jeanne d’Arc, à Lefebvre. C’est ce qui découle d’une résolution adoptée par le conseil des commissaires, lors d’une séance extraordinaire tenue hier.

On se souviendra que ces deux écoles sont connues, depuis 1994‐1995, sous le vocable «école du ministre». Selon toute vraisemblance, Saint‐Lucien et Lefebvre sont les seules municipalités (au Québec) à être toujours propriétaires du bâtiment abritant leur école. Or, ce concept, de l’avis des élus scolaires, a atteint sa fin de vie utile et ne correspond plus à la réalité actuelle.

Des événements récents, plus spécifiquement les démarches entamées par la municipalité de Saint‐Lucien pour l’obtention de l’agrandissement de son école, de même que les échanges intervenus avec la Commission scolaire à ce sujet ont fait en sorte que les commissaires se sont penchés sur une orientation concernant ces deux institutions scolaires.

Rappel des faits

En 1994‐1995, la CSDC avait résolu de fermer les écoles Des 2 Rivières et Sainte‐Jeanne d’Arc. À l’époque, le faible nombre d’élèves fréquentant ces établissements, les compressions budgétaires et les règles de financement avaient motivé le conseil des commissaires à agir ainsi.

Conséquemment, les deux municipalités avaient alors obtenu, de la part du ministre de l’Éducation, que la Commission scolaire leur cède les bâtiments abritant ces écoles. Pour sa part, la CSDC continuait à offrir, en ces lieux, les services éducatifs pour les ordres préscolaire et primaire.

«Depuis ce temps, on a noté une croissance du nombre d’élèves dans les deux écoles. La Commission scolaire a, peu à peu, repris diverses responsabilités, conformément à des protocoles d’entente successifs intervenus avec chacune des municipalités. Par ailleurs, il est reconnu que les deux municipalités se sont jusqu’ici bien acquittées de leurs responsabilités d’entretien des bâtiments scolaires», note le président de la Commission scolaire des Chênes, Jean‐François Houle.

Pour une, l’école Des 2 Rivières s’avère maintenant trop petite pour accueillir tous les élèves demeurant sur son territoire pédagogique. C’est d’ailleurs pour cette raison, rappelons-le, que la Municipalité a présenté au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) une demande de financement pour la réalisation d’un projet d’agrandissement de l’école et la construction d’un gymnase.

«Il est important de souligner que la Commission scolaire a appuyé ce projet. Toutefois, le MEES a refusé la demande de la Municipalité au motif que seule une commission scolaire est éligible au programme de financement pour ce type de projet, sans se prononcer sur le fond de la demande», indique M. Houle.

Conséquence de ce refus, la municipalité de Saint‐Lucien a fait valoir son intention de céder l’école Des 2 Rivières à la CSDC.

Les élèves de l’école des 2 Rivières sont à l’étroit depuis quelques années. Un local modulaire a même été ajouté. (Photo gracieuseté)

La Commission scolaire constate, par ailleurs, une certaine stabilité du nombre d’élèves fréquentant les deux écoles, selon les prévisions de clientèle du MEES pour les cinq prochaines années.

«Dans ce contexte, une rétrocession des écoles Des 2 Rivières et Sainte‐Jeanne d’Arc permettrait aux municipalités concernées de consacrer à d’autres fins les sommes actuellement payées pour l’entretien de leurs bâtiments, d’autant plus que pour toute acquisition immobilière, la Commission scolaire doit obtenir l’aval du MEES», précise le président.

Démarches à venir

Ainsi, devant tous ces constats, les commissaires ont donc confié, hier, le mandat au président et à la direction générale d’entamer des démarches avec les deux municipalités, de même qu’avec le ministère de l’Éducation afin que la CSDC se porte acquéreuse des deux écoles.

Ce faisant, la Commission scolaire verra à maximiser la communication avec les élus des municipalités concernées, leurs citoyens, les conseils d’établissement et les parents des élèves pour assurer la bonne compréhension des informations afférentes à ce dossier. Cela dit, l’organisation précise que l’intention d’acquérir ces deux institutions scolaires n’est pas motivée par la fermeture éventuelle de celles‐ci.

D’autre part, dans l’éventualité où elle ferait l’acquisition de l’école Des 2 Rivières, la Commission scolaire s’engage à formuler une demande d’agrandissement de l’école, dans le cadre du Programme québécois des infrastructures (PQI).

Enfin, en devenant propriétés de la CSDC, les deux établissements seront assujettis aux mêmes règles et politiques régissant les autres écoles de son territoire, incluant la Politique relative à l’admission, à l’inscription et à la répartition des élèves dans les établissements, comme c’est actuellement le cas. (CGM)

Partager cet article