À une victoire de répéter l’exploit

À une victoire de répéter l’exploit
Le Brock n’est plus qu’à une victoire de remporter un deuxième championnat des séries éliminatoires consécutif dans la LBSMQ. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Le Brock n’est plus qu’à une seule victoire de répéter l’exploit. En soutirant un dramatique gain de 5-2 au Polycor de Charlesbourg, vendredi soir, au stade Henri-Casault, la formation drummondvilloise a pris les devants 3-1 dans la finale de la Ligue de baseball senior majeur de Québec (LBSMQ).

L’histoire a pourtant failli mal tourner pour le Brock, qui n’était qu’à un seul lancer de voir l’adversaire provoquer l’égalité 2-2 dans cette série quatre-de-sept. Avec une égalité de 1-1 en fin de sixième manche, Jean-Philippe Tortillet a claqué un circuit en solo pour lancer le Polycor en avant 2-1. Acculés au mur, les champions en titre du circuit ont riposté avec une salve de quatre points après deux retraits en septième manche.

Avec un compte d’aucune balle et deux prises, le huitième frappeur Jonathan Dubé a cogné un simple au champ centre pour ainsi créer l’égalité 2-2. Dave St-Jacques, Jonathan Paré et Mathieu Audet ont enchaîné avec des coups sûrs bons pour un point. Samuel Guilbert et Marco Roy avaient amorcé cette manche en atteignant les sentiers sur des erreurs.

Jonathan Dubé. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«C’était tout un match de baseball! Avec un compte de deux prises contre lui, Dubé était loin d’être dans une situation favorable, mais il nous a permis de créer l’égalité de façon in extremis. St-Jacques a enchaîné avec un autre gros coup sûr pour nous donner les devants. Je suis très fier des gars! C’est vraiment une belle victoire d’équipe, l’une de plus belles de notre histoire», a lancé Mathieu Audet.

«C’était un match pivot, a ajouté le joueur-entraîneur du Brock. Une défaite nous aurait placés dans une situation incertaine. Ça démontre qu’il y a de la parité dans cette ligue. Il n’y a rien eu de facile pour nous dans notre demi-finale contre le Rover. C’est la même chose en finale. Le Polycor nous donne toute une opposition. Cette série est loin d’être finie. Il ne faut surtout pas lâcher.»

Auteur d’un match complet, le partant Alexandre Laprise a réalisé pas moins de dix retraits au bâton tout en n’accordant aucun but sur balles aux champions de la saison régulière. Le droitier a permis huit coups sûrs.

Le partant du Brock, Samuel Cournoyer, a limité l’adversaire à cinq coups sûrs et un but sur balles en six manches de travail. Le jeune gaucher a retiré cinq frappeurs sur des prises. Michael Zgorzelski est venu fermer les livres en septième manche.

«Cournoyer a souvent été sur le banc cette année. Il méritait ce gros départ et il a vraiment livré la marchandise. Après le circuit accordé en sixième manche, il aurait pu perdre la tête, mais il n’a jamais paniqué», a souligné Mathieu Audet, qui avait vu son club s’imposer facilement 11-1 deux jours plus tôt.

Un quatrième championnat depuis 2015?

Le Brock pourrait être couronné champion de sa ligue pour la quatrième fois en cinq ans dès ce dimanche, au stade Jacques-Desautels de Drummondville. Cette cinquième rencontre débutera sur le coup de 16 h.

«Si on prend les devants tôt dans le match, le reste devrait bien aller. Je ne suis pas inquiet qu’on va faire les jeux en défensive. Il faut toutefois s’attendre à ce que le Polycor revienne en force. Ils vont jouer leur meilleur match. Dans le sport, on ne doit jamais s’emballer trop haut ni descendre trop bas. On doit donc aborder le prochain match de la même façon que celui d’aujourd’hui», a exprimé Mathieu Audet, en demeurant discret sur l’identité de son lanceur partant.

L’an dernier, le Brock avait soulevé la coupe sur la route, en battant les Jarrets noirs à Saint-Georges-de-Beauce. «Notre objectif est de finir cette série à domicile. Il n’y a rien qui égale la sensation de gagner un championnat devant ses partisans», a conclu Mathieu Audet, en faisant bien sûr référence au premier triomphe de l’organisation, en 2015, dans la Ligue de baseball senior de la Vallée-des-forts.

Partager cet article