Des pratiques ancestrales à découvrir pour une remise à zéro

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Des pratiques ancestrales à découvrir pour une remise à zéro
Daniel et Denis Arpin sont les copropriétaires de La Clé d’Or. Sylvie Carrier est la conseillère du commerce situé sur le boulevard Saint-Joseph à Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MAGAZINE. Le mois du renouveau. Le temps de faire le ménage du printemps, d’ouvrir les fenêtres et de changer l’air de la maison. Saviez-vous que votre corps, telle une maison, a aussi besoin d’un nettoyage printanier? L’Express magazine démystifie les différentes pratiques spirituelles et ésotériques avec l’aide de Sylvie Carrier de La Clé d’Or, une boutique spécialisée dans le domaine.

On se l’avoue, l’ésotérisme et les pratiques de croissances ou croyances personnelles sont encore tabous en Amérique du Nord. L’Asie et l’Europe ont des années-lumière d’avance sur nous sur ces habitudes ancestrales qui remontent à des millénaires.

Les 7 chakras principaux. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Notre guide dans cette incursion est Sylvie Carrier. Dès que l’on entre dans La Clé d’Or, on se sent bien. Une atmosphère de calme et de recueillement nous envahit.

«J’ai toujours voulu travailler ici et l’histoire qui me permet d’être ici aujourd’hui est vraiment inexplicable», a-t-elle lancé.

En effet, la boutique appartenait autrefois à Sylvie Arpin. À la suite de son décès, son frère Daniel et son père Denis ont décidé de prendre la relève.

«On voulait continuer ce que ma sœur avait implanté, mais moi je suis boucher et mon père est quand même âgé. Sylvie (Carrier) et moi, on s’est connus dans une soirée de musiciens. Elle a manifesté son intérêt pour La Clé d’Or. On a jasé de divers sujets et ç’a vraiment connecté entre nous. En plus, je voyais bien qu’elle avait de très bonnes connaissances sur la spiritualité, les encens, etc. Je l’ai engagée et… nous sommes en couple depuis six ans. Je pense que ma sœur a mis ma blonde sur ma route», a expliqué Daniel Arpin, copropriétaire.

Tout commence par soi

Avant d’amorcer un nettoyage de la maison, il faut se nettoyer soi-même en purifiant ses chakras. Les chakras peuvent se définir comme des points de jonction de centres d’énergie de notre corps. On en compte sept principaux du bout du sacrum jusqu’au sommet du crâne.

«Ils sont tous importants, mais il faut commencer par nettoyer le chakra racine qui est la base. On doit être bien avec soi-même pour apporter de bonnes énergies dans la maison. Comme au printemps, on fait souvent un gros ménage, ça bouge les énergies et une fumigation vient aider à tout replacer», a expliqué Mme Carrier.

Bien qu’elle soit quelque peu technique, la fumigation est tout de même simple. Un cigare de sauge (différents parfums existent), une plume, un coquillage d’ormeau et des chandelles sont nécessaires. Après avoir ouvert deux fenêtres par étage et retiré temporairement les piles des détecteurs de fumée, la séance de purification peut commencer.

«C’est une vieille tradition pratiquée par les Premières Nations. Quand on le fait, il faut se sentir bien. On commence par le sous-sol. À l’aide de la chandelle, on allume le cigare de sauge. La plume permet d’envoyer la fumée dans les coins, les garde-robes. Il faut exécuter cet exercice dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et en ayant toujours des pensées et des demandes positives», a décrit Mme Carrier.

On répète le même stratagème à tous les étages. Par la suite, on refait le parcours, mais en sens inverse et toujours en implorant la gratitude, le positif. En passant devant une fenêtre, on peut expulser les énergies négatives vers l’extérieur. Une fois la fumigation terminée, le cigare doit être bien éteint et les détecteurs de fumée réactivés.

«C’est étonnant de voir à quel point ça touche plusieurs générations. Même si beaucoup de femmes s’y intéressent, nous avons des étudiants qui viennent découvrir cet environnement après avoir vu sur les réseaux sociaux leurs idoles s’adonner à ces rituels spirituels. C’est vraiment pour monsieur et madame Tout-le-Monde», a conclu Daniel Arpin.

La Clé d’Or dispose aussi, entre autres, d’une bibliothèque sur divers sujets, des pierres, des vêtements et offre des conférences et ateliers en lien avec la spiritualité et l’ésotérisme.

Partager cet article