Un prix pour deux entraîneurs de la région

Un prix pour deux entraîneurs de la région
Véronique Desrochers. (Photo : Sports Québec )

SPORTS. Deux entraîneurs de la région du Centre-du-Québec ont été honorés dans le cadre du 48e gala de Sports Québec, un événement tenu jeudi soir sur les ondes de RDS2.

Récipiendaires du prix Inspiration 2020, Véronique Desrochers et Julien Camus font partie des dix artisans du milieu sportif québécois ayant marqué la dernière année. Les lauréats ont été sélectionnés en raison de leurs initiatives remarquables dans le contexte de la pandémie.

«Le gala prend toute son importance cette année, a déclaré la présidente de Sports Québec, Julie Gosselin. Nous voulions souligner les acteurs qui se sont démarqués et sont devenus de véritables inspirations par leurs initiatives exceptionnelles dans le milieu sportif au cours des derniers mois. Chacun à leur façon, ils ont fait vibrer positivement le Québec durant cette période difficile.»

Originaire des Bois-Francs, Véronique Desrochers est entraîneuse-bénévole au sein du club de basketball en fauteuil roulant du Centre-du-Québec. «Son initiative de construire un terrain de basketball sur son propre terrain a été une véritable planche de salut pour plusieurs jeunes en situation de handicap qui, à la suite du confinement, se sont retrouvés isolés», ont souligné les responsables de Parasports Québec.

Julien Camus. (Photo : Sports Québec)

Ayant aidé à mettre sur pied le club d’escrime de Drummondville il y a quelques années, Julien Camus est entraîneur sur la scène provinciale et nationale. «Dès son entrée en poste, Julien a apporté une culture et une éthique de travail bien à lui. En instaurant les notions d’équipe et de groupe au sein de ce sport individuel, il a réussi à qualifier l’équipe masculine de fleuret aux Jeux olympiques de Tokyo, un exploit vieux de 33 ans», ont précisé les organisateurs du gala.

Parmi les autres personnalités sportives honorées, on retrouve le footballeur professionnel Laurent Duvernay-Tardif, qui a mis sa carrière sur pause afin de devenir un intervenant de première ligne dans la lutte contre la pandémie. Les autres récipiendaires du prix Inspiration sont Mathieu Chamberland, Shawn De Lierre, Marine Gailhard, Katia Laroche, Nicolas Legault, Marie-Ève Ouellet et Katerine Savard.

En terminant, soulignons que les athlètes paralympiques Cindy Ouellet et Benoît Huot ont été nommés personnalités sportives de la dernière décennie. (JH)

Partager cet article