SPORT. La 25e édition du Tournoi provincial de hockey-balle (TPHB) a couronné ses nouveaux champions. Les athlètes de Gatineau, Limoilou et Shawinigan sont repartis avec la médaille d’or, mais aussi la tête remplie de souvenirs.
Cette édition, sous la présidence d’honneur de Martin Allard, copropriétaire de Dek Hockey Drummond (DHD), aura impressionné les spectateurs qui se sont déplacés à Saint-Nicéphore la fin de semaine dernière.
«Quels bons athlètes que ces personnes! Je suis vraiment impressionné par leur participation et leur désir de se dépasser», a témoigné M. Allard.
Le comité organisateur de l’événement est très heureux de la participation des 14 équipes inscrites. Selon Gilles Tessier, coordinateur en loisirs, cette édition aura été marquée par la qualité du jeu des équipes.
«Nous voyons une belle amélioration de la qualité de jeu des joueurs. Ils pratiquent fort durant toute l’année afin de développer de meilleures habiletés et d’arriver en forme lors de l’événement.»
Pour sa part, Monique Bélanger, agente de développement à l’Association des parents d’enfants handicapés de Drummondville, souligne que les équipes sont encadrées par des entraîneurs compétents et dédiés aux personnes présentant une déficience intellectuelle ou présentant un trouble du spectre de l’autisme.
«Leurs comportements, sur la surface de jeu et en dehors de celles-ci, sont exemplaires. Ils sont de fiers ambassadeurs de leurs régions», a-t-elle exprimé.
Un hommage spécial a été fait à Michel Lafond. Ce dernier a eu l’idée d’organiser un tournoi de hockey-balle, il y a maintenant 27 ans. Jadis, M. Lafond, responsable du comité «loisirs» du Mouvement des personnes d’abord, et lui-même joueur, a travaillé avec différents partenaires à la réalisation de la première édition du TPHB. Une plaque commémorative lui a été remise afin de souligner son apport à l’actuel tournoi.
Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville, a également participé à la cérémonie protocolaire en appuyant les efforts de Laurie Rousseau, gardienne de but pour les Gaulois, dans la classe D.
Le comité organisateur tient à remercier les différents bénévoles qui gravitent autour de l’événement. Visiblement, et après le franc succès de cette édition, les organisateurs sont déjà tournés vers la 26e édition du TPHB.
Cette édition passe à l’histoire, car elle témoigne que les personnes en situation de handicap peuvent initier de beaux événements.
Les gagnants
- Le Patro-Rocamadour gagne contre les Différents de Laval dans la classe B.
- Les Pingouins de Shawinigan gagnent la médaille d’or contre les Différents de Laval dans la classe C.
- Les Draveurs de Gatineau remportent l’or dans la classe D contre les Gaulois de Drummondville.