Le Brock réserve sa place en demi-finale

Photo de Pierre-Olivier Poulin
Par Pierre-Olivier Poulin
Le Brock réserve sa place en demi-finale
En terminant au deuxième rang du classement, le Brock a assuré sa place en demi-finale de la LBSMQ. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Le Brock bénéficiera d’un repos supplémentaire en vue des séries éliminatoires. Grâce à une victoire de 7 à 5 sur le Rover, dimanche, à Sainte-Marie, l’équipe de Drummondville a réservé sa place directement en demi-finale, elle qui tente de gagner un troisième titre consécutif.

Malgré deux parties en l’espace de quelques heures et une chaleur accablante, le Brock (7-3) a réussi à décrocher une un gain important afin de distancer ses poursuivants au classement. Les Drummondvillois ont donné le ton lors du premier duel de ce faux programme double en produisant quatre points en première manche pour ne plus jamais regarder derrière.

Jonathan Cardin. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Alors que Mathieu Audet a terminé la partie avec trois coups sûrs ainsi que de deux points produits, les frères Mathieu et Frédéric Gagnon ont effectué un excellent travail au monticule pour neutraliser les frappeurs du Rover (2-8).

Présent sur la butte pendant deux manches, Mathieu Gagnon a retiré trois adversaires sur des prises. Son frère Frédéric a accordé quatre points mérités en quatre manches de travail tout en obtenant cinq retraits sur des prises pour permettre au Brock de l’emporter et verrouiller sa deuxième place au classement. Jonathan Cardin a obtenu le sauvetage.

«C’était notre objectif en début de saison. Maintenant, pour les séries, on veut se rendre jusqu’au bout. Ce congé servira à reposer nos vétérans et nos lanceurs. On va être davantage prêt pour la demi-finale», souligne le joueur-entraîneur Mathieu Audet.

Dans la seconde joute, Drummondville n’a pas réussi à répéter la même recette contre le Polycor à Charlesbourg et a dû jouer du baseball de rattrapage toute la soirée. En s’imposant 6-3, le Polycor (4-5) a infligé une troisième défaite au Brock cette saison.

Constance recherchée

Cette défaite pour conclure la saison fait en sorte que seul les Jarrets Noirs de Beauce (7-2) auront réussi à compiler un meilleur dossier que le Brock. Avec un match à disputer, la formation basée à Saint-Georges-de-Beauce est assurée de remporter le championnat de la saison régulière, même si elle s’incline vendredi, en vertu du différentiel de points lors des affrontements contre le Brock.

Marco Roy. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Néanmoins, Mathieu Audet dresse un bilan des plus positifs pour cette campagne 2020. Il considère que son équipe est fin prête pour partir à la conquête d’un troisième championnat consécutif dans la Ligue de baseball senior majeur BB de Québec (LBSMQ).

«Je pense que nous sommes bien rodés au monticule et en défensive. Quand la défensive fait des erreurs ou que nos lanceurs ne réussissent pas à trouver la zone des prises, c’est toujours un peu inquiétant pour un entraîneur. Par contre, il va falloir qu’on soit plus constant en offensive. Dans nos trois défaites, on a manqué d’opportunisme au bâton», analyse ce dernier.

En attendant de connaître son adversaire en demi-finale, le Brock participera à un match caritatif en compagnie des joueurs du Saint-Fred de Drummondville (Ligue de baseball senior de la Vallée-des-forts), vendredi soir, à compter de 19 h, au stade Jacques-Desautels. L’activité permettra d’amasser des fonds pour aider la famille de Vincent Bourgeois.

Partager cet article