Les Blue Sox expulsés de la LBMQ

Jonathan Habashi
Les Blue Sox expulsés de la LBMQ
Les Blue Sox de Thetford Mines ne font plus partie de la LBMQ. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Petite bombe dans le milieu du baseball senior élite québécois : les Blue Sox de Thetford Mines sont expulsés de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ).

Le circuit dont fait partie le Brock Nutrite Lambert de Drummondville en a fait l’annonce tard lundi soir, par l’entremise d’un communiqué de presse laconique. Selon cette déclaration, les Blue Sox auraient omis de s’acquitter de leurs obligations financières.

«La réglementation en vigueur dans la LBMQ stipule que chaque organisation souhaitant demeurer affiliée à la Ligue pour la prochaine saison doit acquitter le tiers du montant d’argent établi par les gouverneurs avant l’heure limite qui a été fixée à 17 h le vendredi 3 novembre dernier, sans quoi, l’organisation perd son droit de vote et la liste de joueurs redevient la propriété de la LBMQ. N’ayant pas acquitté ses droits avant l’heure limite, l’organisation des Blue Sox a fait une demande verbale en après-midi le lundi 6 novembre afin d’obtenir une période de grâce», a précisé le commissaire de la LBMQ, Dominic Bélisle.

Au fil de leur histoire, les Blue Sox ont remporté pas moins de huit championnats des séries éliminatoires. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Ainsi, les gouverneurs des neuf autres formations de la LBMQ ont été convoqués en réunion extraordinaire, lundi soir, afin de statuer sur la demande des Blue Sox.

«La proposition a été rejetée à l’unanimité par les neuf organisations qui souhaitent que l’application de la réglementation soit maintenue. Ainsi, la liste de protection des joueurs de Thetford Mines appartient maintenant à la LBMQ. Le comité exécutif et les gouverneurs travaillent maintenant à trouver une solution afin d’évoluer à 10 formations pour la prochaine saison», a indiqué Dominic Bélisle, en ajoutant qu’il n’émettra aucun commentaire supplémentaire.

La saison dernière, les Blue Sox ont conservé une fiche de huit victoires et 19 défaites. En séries éliminatoires, l’équipe a surpris les champions de la saison régulière, les Cascades de Shawinigan, avant de s’avouer vaincue face au Cactus de Victoriaville en demi-finale.

Au fil de leur histoire, les Blue Sox ont été l’équipe la plus couronnée de la LBMQ, remportant huit championnats des séries éliminatoires entre 2012 et 2022.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article