BASEBALL. La grande famille du baseball drummondvillois est sous le choc. Vincent Bourgeois, un jeune joueur et entraîneur très impliqué dans la région, aurait été victime d’un grave accident dans la nuit de jeudi à vendredi.
Selon les informations recueillies par L’Express, Vincent Bourgeois serait le conducteur impliqué dans cette violente collision entre un VUS et un camion-remorque immobilisé sur le bord de l’autoroute 20, à la hauteur du boulevard Lemire. Entre la vie et la mort après que son véhicule ait pris feu, le jeune homme de 24 ans a été transféré dans un hôpital de Trois-Rivières.
Aux dernières nouvelles, son état était «critique, mais stable» selon nos informations. Conscient, Vincent Bourgeois pourrait être transféré dans un centre spécialisé dans le traitement des brûlures graves.
Quelques heures avant ce tragique accident, Vincent Bourgeois était en uniforme alors que le Saint-Fred était en action dans un match de baseball senior disputé au stade Jacques-Desautels. Vendredi, la terrible nouvelle s’est rapidement propagée parmi les coéquipiers du voltigeur de centre de la formation drummondvilloise.
«C’est une onde de choc pour tout le monde, a lancé le vétéran Marc Nadeau. Vincent a une personnalité appréciée par tous ceux qui le côtoient. Il est toujours positif, il aime les défis et c’est un combattant. Il s’implique partout, particulièrement auprès des jeunes joueurs. C’est un véritable ambassadeur pour le baseball à Drummondville.»
«On lui envoie des ondes positives. Le baseball et tout le reste, c’est tellement secondaire présentement», a ajouté Marc Nadeau.
Un entraîneur dévoué
Diplômé en kinésiologie de l’Université de Sherbrooke, Vincent Bourgeois s’implique comme entraîneur à différents niveaux dans le baseball mineur, au sein du programme sport-études de l’école secondaire Marie-Rivier ainsi qu’avec les Voltigeurs du Cégep de Drummondville. Le passionné d’activité physique et d’entraînement est également membre du conseil d’administration de Baseball Drummond.
«Avec sa formation en kinésiologie et ses connaissances en baseball, Vincent traite toujours les joueurs aux petits soins. Tout le monde l’apprécie énormément. Les gars sont démolis d’apprendre cette nouvelle. Heureusement, son état est stable et il va survivre selon sa conjointe», a commenté Samuel Guilbert, qui dirige l’équipe bantam AAA de Drummondville et les Voltigeurs en compagnie de Vincent Bourgeois.
Ayant disputé son baseball mineur à Drummondville, Vincent Bourgeois faisait partie de l’équipe des Dodgers juniors qui avait atteint le prestigieux championnat canadien de la Petite ligue de baseball, en 2011, en Alberta. Après avoir évolué à Sherbrooke (midget AAA) et à Coaticook (junior élite), le Drummondvillois est revenu dans sa ville natale où il a agi comme capitaine et joueur-entraîneur de l’équipe junior AA.
Reconnu pour sa vitesse en défensive et sur les sentiers, sa patience au bâton et sa précision au monticule, Vincent Bourgeois a aussi prêté main-forte au Brock à quelques reprises. Le joueur-entraîneur Mathieu Audet a d’ailleurs livré ce témoignage sur sa page Facebook. «Nous nous côtoyons depuis que nous sommes jeunes sur des terrains de baseball. C’est un coéquipier et quelqu’un avec qui j’ai entraîné de jeunes joueurs. L’entièreté de mes pensées sont dirigées vers mon ami, sa famille et ses proches. C’est tout ce qui importe.»