Trois joueurs drummondvillois chez les Athlétiques

Trois joueurs drummondvillois chez les Athlétiques
Les Drummondvillois Carl Coutu

L’odeur du printemps est synonyme du retour du baseball, encore davantage cette année en raison de l’élan d’enthousiasme entourant l’hypothétique retour des Expos à Montréal. Pour trois joueurs drummondvillois, la nouvelle saison a également un goût de succès puisqu’ils ont réussi à percer l’alignement des Athlétiques midgets AAA de Sherbrooke.

Âgés de 16 ans, Carl Coutu et Jean-Philippe Bernard en seront à leur première année dans cette catégorie servant de tremplin pour le baseball junior élite. Ils rejoindront Vincent Bourgeois, un athlète de 17 ans qui disputera sa deuxième campagne au sein de l’organisation sherbrookoise, dont le territoire s’étend de Victoriaville à Granby.

Ayant tous trois gravi les échelons au sein du baseball mineur local, Coutu, Bernard et Bourgeois faisaient partie de la fameuse édition des Dodgers juniors de Drummondville qui a été couronnée championne de la Petite ligue de baseball du Québec en 2011. L’équipe avait ensuite participé au prestigieux championnat canadien, à Lethbridge, en Alberta.

«Il y avait beaucoup de talent au sein de cette équipe. On en a la preuve aujourd’hui puisque trois d’entre eux ont atteint le midget AAA», souligne Éric Bernard, qui agissait à titre d’adjoint à l’entraîneur-chef Patrick Coutu à l’époque.

Lançant de la droite, les trois athlètes sont reconnus pour leur polyvalence.

«Jean-Philippe est un gars qui veut beaucoup. Au monticule, il possède une capacité de concentration inébranlable. Il a une excellente balle rapide et une bonne courbe. Au bâton, il possède beaucoup de puissance, tandis que sur les buts, il est rapide», souligne son père.

«Carl est davantage un lanceur de contrôle. Il lance des prises et il sait utiliser sa défensive pour retirer les frappeurs. En défensive, il possède un excellent gant au milieu de l’avant-champ. En attaque, il est un frappeur de moyenne très difficile à retirer et il court bien les buts», ajoute Éric Bernard.

«Vincent est quant à lui un lanceur de précision. En attaque, il est un premier frappeur très patient et un bon voleur de but. Au champ centre, il couvre beaucoup de terrain défensivement.»

L’an dernier, Coutu et Bernard évoluaient au sein de l’équipe bantam AA de Granby. Ils poursuivent actuellement leurs apprentissages au sein du programme sport-étude du Collège Édouard-Montpetit de Montréal, où sont passés de grands noms tels qu’Éric Gagné et Russell Martin. De son côté, Bourgeois participe présentement au camp d’entraînement de l’équipe d’expansion de Coaticook au sein du circuit junior élite, une précieuse expérience qui devrait lui servir à son retour à Sherbrooke. Un autre Drummondvillois, Karl Gosselin, tente également sa chance à Coaticook.

Chez les Athlétiques, le trio sera notamment dirigé par les Drummondvillois Nicolas Guilbert et Carl Drouin, qui secondent l’entraîneur-chef Steve Langlois. L’ancien lanceur professionnel Éric Cyr fait également partie du personnel d’entraîneurs.

Composée de 40 matchs, la saison régulière des As débutera le 10 mai, peu après un camp préparatoire en Floride. L’équipe devrait disputer au moins une partie à Drummondville.

Partager cet article