Brewers : un match émotif et des fonds pour Vincent Bourgeois

Photo de Pierre-Olivier Poulin
Par Pierre-Olivier Poulin
Brewers : un match émotif et des fonds pour Vincent Bourgeois
Les Brewers ont disputé un premier match depuis l’accident de Vincent Bourgeois. (Photo : Pierre-Olivier Poulin)

BASEBALL. Disputant un premier match depuis le grave accident qui a blessé sérieusement Vincent Bourgeois, lundi soir, au stade Jacques-Desautels, le Saint-Fred a remis près de 900 $ à la famille du joueur du baseball, qui repose toujours dans un coma artificiel dans un hôpital de Québec.

Cette contribution s’ajoute à la somme de 3 865 $ récoltée (au moment d’écrire ces lignes) grâce à la campagne GoFundMe organisée par les Brewers au cours des derniers jours. Rappelons que l’objectif est d’amasser 5 000$ pour permettre à la famille et à la conjointe de Bourgeois de passer du temps précieux auprès de celui-ci pendant sa réhabilitation.

Cette partie était doublement difficile pour les joueurs drummondvillois puisque l’accident s’est produit à la suite du dernier match à domicile de l’équipe, dans la nuit de jeudi à vendredi dernier.

«On s’est présenté avec la boule d’émotions dans la gorge, les papillons dans le ventre et de l’incertitude. Comme on a fait mention en début de partie, il est encore hospitalisé. Un moment donné, cela devient émotif. L’idée était de chasser ça le plus vite possible ainsi que d’embarquer sur le terrain et tout donner pour notre chum», a déclaré le joueur de deuxième but du Saint-Fred, Marc Nadeau.

Malgré les graves blessures de la victime, ses proches et coéquipiers demeurent optimistes quant à la guérison de celui qui occupe également un rôle d’entraîneur dans le baseball mineur, au sein du programme sport-études de l’école secondaire Marie-Rivier et des Voltigeurs du Cégep de Drummondville.

Vincent Bourgeois. (Photo gracieuseté Dominic Sauvageau)

«Il est encore à l’unité des grands brûlés. Il lui restait des tests neurologiques à passer. Il est encore dans le coma. Ce sont les nouvelles que nous avons. Tout ce qu’on reçoit jusqu’à maintenant, c’est juste des petites bonnes nouvelles», a expliqué Marc Nadeau.

Match amical caritatif

Même si la campagne de financement approche de son but initial, les Brewers continueront d’amasser des fonds pour les proches de Vincent Bourgeois.

Ce vendredi, l’équipe de la Ligue de baseball senior de la Vallée-des-forts (LBSVF) et le Brock de Drummondville organiseront un match amical au stade Jacques-Desautels, à 19 h. Sans charger de prix fixe à l’entrée, les spectateurs seront invités à faire une contribution volontaire afin d’assister à la rencontre.

«Ce ne sera pas le Saint-Fred contre le Brock. Nous sommes tous des amis de Vincent, donc on mélange tout le monde ensemble. On se fait une pige et on fait juste jouer au baseball pour le plaisir de jouer au baseball», explique Marc Nadeau, qui n’écarte pas la possibilité que cette partie soit d’une durée de neuf manches.

Gros défi

Malgré le caractère spécial de la soirée, les Brewers avaient une sacrée commande en ce lundi soir, eux qui accueillaient les meneurs de la LBSVF, les Giants de Beloeil.

Battus à une seule reprise en 11 rencontres cette saison, les visiteurs n’ont pas tardé à faire résonner leurs bâtons. Éric Bertrand a frappé un circuit de trois points dès la première manche pour donner le ton au match.

Avec un pointage de 4 à 0 en faveur des Giants en quatrième manche, un simple bon pour deux points de Jonathan Boutin a poussé deux hommes au marbre pour mettre le match hors de portée des locaux. Au monticule, Philippe Seyer-Lamontagne a retiré huit frappeurs sur des prises en plus de n’accorder que cinq coûps sûrs en sept manches de travail pour permettre à son équipe de l’emporter dans un blanchissage de 6 à 0.

Malgré tout, Marc Nadeau estime que le score ne reflète pas l’allure du duel. Un peu à l’image de la saison, l’attaque du Saint-Fred n’a pas réussi à frapper le coup sûr opportun qui aurait pu lui remettre de revenir de l’arrière. Le point tournant de la rencontre a eu lieu en quatrième manche, lorsque Drummondville a été incapable de s’inscrire au tableau malgré les buts remplis avec seulement un retrait.

«Ce sont des choses qui font mal. Ce n’est pas notre jeu défensif qui fait défaut, mais notre attaque. Il suffit d’être constant et de placer des balles en jeu pour provoquer des choses chez la défense adverse», a fait remarquer le joueur d’avant-champ.

La formation dirigée par le joueur-entraîneur David Bentamy n’aura pas trop le temps de ruminer ce revers puisqu’elle sera de retour sur le terrain dès mardi soir, en visitant les Cubs de La Prairie.

Partager cet article