Trophée Maurice-Filion : Yanick Lemay parmi les finalistes

Trophée Maurice-Filion : Yanick Lemay parmi les finalistes
Yanick Lemay est l’un des trois finalistes pour le titre de directeur général par excellence dans la LHJMQ. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Yanick Lemay, des Voltigeurs de Drummondville, est l’un des trois finalistes pour l’obtention du trophée Maurice-Filion, décerné annuellement au directeur général par excellence de la LHJMQ.

Le 10 juin dernier, deux semaines après son entrée en poste, Yanick Lemay a affiché ses couleurs en effectuant une transaction avec le Phoenix de Sherbrooke pour acquérir les services d’Ethan Gauthier, le meilleur buteur (36) et pointeur (71) des Voltigeurs cette saison. Puis, en cours de saison, le dg des Voltigeurs a obtenu trois solides vétérans : Noah Reinhart, des Sea Dogs, de Saint-Jean ainsi que Kassim Gaudet et Mikaël Huchette, des Remparts de Québec.

L’ex-dépisteur des Jets de Winnipeg a également frappé deux coups de circuit avec les ajouts de Vsevolod Komarov, un autre ancien Rempart, et Alexis Gendron, des Olympiques de Gatineau. Komarov est un candidat logique pour le titre de défenseur par excellence dans la LHJMQ. Avec toutes ces additions, les Voltigeurs sont passés du 13e au deuxième rang du classement général, remportant le championnat de l’Association Ouest.

Les autres finalistes sont Jean-François Grégoire, du Drakkar de Baie-Comeau, et Yanick Jean, des Saguenéens de Chicoutimi.

Mikael Huchette, Yanick Lemay et Vsevolod Komarov. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Le premier fait saillant de la saison 2023-2024 de Jean-François Grégoire aura été de convaincre les frères Boilard d’opter pour Baie-Comeau au lieu de la NCAA. Raoul a terminé au troisième rang des marqueurs du Drakkar et Jules, au septième. Puis, toujours avant la saison, il a obtenu Justin Gill, du Phoenix, qui a terminé la saison au deuxième rang des marqueurs de la LHJMQ, avec 98 points.

Autre belle trouvaille de Grégoire l’été dernier : Julien Paillé, qui jouait collégial en 2022-2023. Paillé a récolté 53 points et été l’un des finalistes au trophée Frank-J.-Selke, à titre de joueur le plus gentilhomme. Puis, avant la date limite des transactions, le DG a solidifié son effectif à toutes les positions avec les ajouts de l’attaquant Donovan Arsenault, du défenseur Angus Booth et du gardien Charles-Édward Gravel, qui ont tous aidé le Drakkar à terminer avec des records d’équipe de 53 victoires et 109 points, au sommet du classement général.

De son côté, Yanick Jean a frappé un grand coup lors du repêchage 2023 de la LHJMQ en sélectionnant Émile Guité (2e), Nathan Lecompte (4e), Alex Huang (5e) et Jonathan Prud’Homme (8e), qui ont tous été des joueurs réguliers à Chicoutimi cette saison. Guité a notamment remporté le titre de recrue de l’année dans la LHJMQ, tandis que Huang a été en lice pour le titre de recrue défensive par excellence.

Yanick Jean a également acquis en cours de saison l’attaquant Jérémy D’Astous et le gardien Rémi Delafontaine, des Cataractes. Delafontaine s’est emparé du poste de gardien numéro un de l’équipe. Les jeunes Saguenéens ont terminé au sixième rang de l’association Est.

Le vainqueur du trophée Maurice-Filion sera dévoilé dès mardi. Dans l’histoire des Voltigeurs, Dominic Ricard a déjà remporté ce prix à deux reprises, en 2008-2009 ainsi qu’en 2009-2010. (JH)

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article