Récompensé, Mikael Diotte est resté fidèle à lui-même (mise à jour)

Jonathan Habashi
Récompensé, Mikael Diotte est resté fidèle à lui-même (mise à jour)
Mikael Diotte a été proclamé défenseur défensif par excellence dans la LHJMQ. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Mikael Diotte est le défenseur à caractère défensif par excellence de la dernière saison dans la LHJMQ.

L’arrière des Voltigeurs de Drummondville a officiellement hérité du trophée Kevin-Lowe, vendredi. L’athlète de 20 ans natif de Sainte-Julie devient le deuxième porte-couleurs dans l’histoire des Rouges à décrocher cet honneur après l’Ontarien Andrew Randazzo en 2010-2011.

À quelques heures du match numéro 5 de la série contre le Phoenix de Sherbrooke, Mikael Diotte s’est dit honoré de recevoir une telle récompense.

«Pour moi, c’est une belle surprise, a lancé le produit des Gaulois de Saint-Hyacinthe. Pendant la saison, on ne pense pas nécessairement aux prix individuels, mais ça me donne une petite dose de motivation supplémentaire. Je mets ça dans mon bagage et je vais essayer de construire là-dessus pour le reste des séries.»

Le numéro 58 en a profité pour rendre hommage à son coéquipier Vsevolod Komarov, avec qui il a été jumelé pendant plusieurs matchs cette saison.

Mikael Diotte a sauvé les meubles sur cette séquence survenue le 10 novembre dernier, dans un match contre le Drakkar de Baie-Comeau. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Son arrivée m’a beaucoup aidé dans mon jeu. Ensemble, on a connu de bons moments. Sinon, je suis resté dans mon identité. Je suis resté le joueur que je suis. Au bout du compte, c’est ça qui a payé.»

Même s’il amassait sa part de points durant ses belles années dans le hockey mineur, Mikael Diotte s’est toujours défini en premier lieu comme un défenseur difficile à affronter dans son territoire.

«J’ai toujours eu ça en moi, mais être fiable défensivement, c’est quelque chose qui se développe. Ça ne prend pas nécessairement de talent, contrairement à des défenseurs offensifs comme Cale Makar qui possèdent un don inné. Ça prend beaucoup de volonté et de la pratique.»

Parmi ses modèles, Mikael Diotte a cité le nom de David Savard, des Canadiens de Montréal.

«Je l’ai toujours suivi de près, même dans ses années à Columbus et à Tampa Bay. Il n’est pas nécessairement rapide, mais il va jouer de grosses minutes contre les grosses lignes de l’adversaire, il va bloquer des tirs et il a un bon bâton. C’est ça être un bon défenseur défensif : tu peux l’employer dans n’importe quelle situation pendant les matchs.»

À sa quatrième campagne dans la LHJMQ, Mikael Diotte a terminé au deuxième rang du circuit grâce à un différentiel de +55. Seul l’attaquant Justin Gill, du Drakkar de Baie-Comeau, a fait mieux avec une fiche de +57.

Affrontant les meilleurs joueurs adverses soir après soir, Mikael Diotte a également établi des sommets personnels avec 12 buts, 30 passes et 42 points en 2023-2024. Son jeu robuste et inspiré dans les deux sens de la patinoire a d’ailleurs convaincu les Devils du New Jersey de lui octroyer un premier contrat professionnel.

Les autres finalistes pour ce prix étaient Alex Carr, des Huskies de Rouyn-Noranda, et Pier-Olivier Roy, des Tigres de Victoriaville.

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article