Une femme accouche devant l’hôpital Sainte-Croix

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Une femme accouche devant l’hôpital Sainte-Croix
Hôpital Sainte-Croix. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SANTÉ. Une femme a accouché aux portes de l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville, ce qui a incité le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) à mettre en place des mesures pour favoriser l’accès aux installations.

«Tôt mardi matin, des employés ont été alertés par du bruit à l’extérieur de l’hôpital Sainte-Croix. À leur arrivée sur les lieux, ils ont constaté la présence d’une femme qui venait de donner naissance à un enfant à l’extérieur. La famille a immédiatement été prise en charge par le personnel», fait savoir Kellie Forand, agente d’information au CIUSSS MCQ.

Le CIUSSS MCQ a procédé à une analyse pour faire la lumière sur cet événement, incluant le niveau de l’accès aux installations. «Nous confirmons qu’une personne contractuelle en fonction dans nos installations a été retirée du travail pour ne pas avoir prêté assistance dans la situation», informe-t-elle.

«L’ensemble du personnel qui œuvre dans nos installations est tenu de prêter assistance à toute personne en situation de détresse. Il n’y a aucune tolérance dans notre organisation pour un tel manquement», poursuit-elle.

Kellie Forand mentionne que la famille a été rencontrée pour lui offrir du soutien et l’informer des actions en cours, tout en identifiant des pistes d’améliorations additionnelles.

Le processus d’accompagnement aux familles avant l’accouchement a entre autres été revu. «Bien que des indications relatives à l’accès aux installations soient présentes dans la documentation remise aux familles, nous avons fait un rappel aux équipes de bien l’expliquer également lors des derniers rendez-vous.»

De plus, la signalisation et l’affichage extérieurs seront bonifiés pour assurer des directives claires aux usagers.

Contactée par L’Express, la dame en question a préféré ne pas commenter, se disant encore sous le choc.

Selon la présidente par intérim du Syndicat des professionnelles en soins de la Mauricie et du Centre-du-Québec (FIQ-SPSMCQ), Patricia Mailhot, il s’agit d’un incident «regrettable». «Aucune maman ne devrait accoucher dans des conditions comme celles-ci. Nous allons soutenir nos membres et les accompagner sans aucun doute», dit-elle.

Pour sa part, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, n’a pas mâché ses mots, alors qu’il considère que cette situation est «inacceptable», rapporte Le Droit.

Christian Dubé a demandé aux dirigeants de l’hôpital Sainte-Croix de s’excuser auprès de la mère, ce qui a été fait.

(Avec la collaboration de Cynthia Giguère-Martel)

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article