Voltigeurs 6, Tigres 2 : une rivalité ravivée

Voltigeurs 6, Tigres 2 : une rivalité ravivée
Les Voltigeurs ont enfilé six buts sans riposte face aux Tigres, vendredi soir, à Victoriaville, en route vers une victoire de 6-2. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Le hockey est un sport de momentum. Les Voltigeurs s’en sont emparés à la mi-match, vendredi soir, au colisée Desjardins, en route vers une victoire convaincante de 6-2 sur les Tigres.

Après un lent départ où ils ont vu les Victoriavillois prendre les devants 2-0, les Drummondvillois ont rebondi avec brio au deuxième engagement. Trois buts en l’espace de 61 secondes ont permis aux visiteurs de prendre les commandes de la situation.

Retraitant au vestiaire avec une avance de 4-2, les hommes de Sylvain Favreau n’ont donné que des miettes aux Tigres au dernier tiers. Auteurs de six buts sans riposte, les Rouges ont stoppé la séquence victorieuse des Félins à sept parties.

Après ce duel où la rivalité centricoise s’est de nouveau ravivée, Sylvain Favreau a révélé avoir défié ses joueurs dans le vestiaire durant le premier entracte.

«On parle depuis le début de la saison des habitudes de travail et du niveau de compétition. En première période, ce n’est pas qu’on ne compétitionnait pas, mais on était à 6 sur 10. C’était juste la note de passage. On est conscient qu’avec les nouveaux visages dans l’équipe, ça va prendre un moment d’adaptation, mais ça n’enlève pas qu’on est capable de travailler et de compétitionner», a expliqué Sylvain Favreau en entrevue téléphonique.

Les Voltigeurs ont signé une deuxième victoire en trois parties contre les Tigres cette saison. Il reste encore trois duels entre les deux rivaux de la route 122 d’ici le mois de mars. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Entre la première et la deuxième période, on a adressé certaines choses, a poursuivi le pilote des Voltigeurs. On a challengé les joueurs. En deuxième et en troisième, je pense qu’on a réussi notre challenge. Par moments, il y a eu de beaux flashs, tandis qu’à d’autres moments, il y a eu un certain manque de cohésion. C’est normal, étant donné l’arrivée de nos nouveaux joueurs. On sait que la mayonnaise va prendre, parce que ce sont à la fois de bons individus et de bons joueurs de hockey. Ce sont des guerriers qui sont ici pour gagner.»

Acquis des Remparts quelques heures plus tôt, Kassim Gaudet a fait vive impression à ses débuts dans son nouvel uniforme. Sur un deux contre un avec l’autre nouveau venu, Noah Reinhart, le Victoriavillois de 19 ans a marqué un but qui créait l’égalité 2-2. Les Tigres ne s’en sont jamais remis.

Au sein d’un troisième trio remodelé, Gaudet et Reinhart ont été jumelés à Lukas Landry. «Ils ont compétitionné pendant trois périodes. Ils ont été sur la tâche. Pour trois gars qui n’ont jamais joué ensemble de leur vie, ils ont très bien exécuté. Plus le match avançait, mieux ils jouaient ensemble», a souligné Sylvain Favreau.

Face à un club habituellement hermétique en défensive, les joueurs des Voltigeurs sont parvenus à décocher 46 tirs vers le filet de Nathan Darveau, dont 22 en deuxième période. Les Tigres ont été limités à 26 lancers, dont seulement dix dans les 40 dernières minutes de jeu.

Devant le filet drummondvillois, Riley Mercer a eu son mot à dire en première période, quand les locaux ont décoché 16 tirs dans sa direction. Le gardien de 19 ans a effectué quelques arrêts spectaculaires, notamment aux dépens de Justin Larose et Nikita Prishchepov. «Il nous a gardés dans le match. Ensuite, on a su bien refermer le jeu devant lui», a affirmé Sylvain Favreau.

Revenant sur les propos de son vis-à-vis des Tigres, Carl Mallette, qui a affirmé après le match qu’il vaut «mieux de gagner en séries que dans la saison», Sylvain Favreau a plongé dans cette vieille rivalité régionale. «S’ils pensent déjà aux séries, c’est bon pour eux, mais nous, on est encore dans le processus. Présentement, on est dans la phase trois de notre saison, qui s’étend des Fêtes au mois de février. On est encore loin des séries. On essaie de s’améliorer à chaque jour.»

Sam Oliver (en avantage numérique), Maxime-Olivier Drolet (sur un jeu qui a nécessité la reprise vidéo) et Mikael Huchette ont également touché la cible en deuxième période. Ethan Gauthier a profité d’un jeu de puissance pour accentuer l’avance des siens tôt au troisième vingt.

Sam Oliver a complété le pointage dans un filet désert, terminant sa soirée de travail avec trois points (2-1). Alexis Gendron, Justin Côté et Vsevolod Komarov ont récolté chacun deux passes.

Au premier vingt, des buts de Justin Gendron et Mathis Aguilar ont permis aux Tigres de s’emparer d’une avance de 2-0. En troisième période, un but marqué à l’aide d’un patin a été refusé aux Félins.

Invaincus en temps réglementaire à leurs huit dernières parties, les Voltigeurs (25-9-4-1) ont accentué leur avance à six points sur les Tigres (23-10-3-0) au classement. Les Rouges trônent désormais au sommet de l’association Ouest, un point devant les Huskies de Rouyn-Noranda (25-8-1-3), qui ont toutefois deux matchs en main.

Les Voltigeurs seront de retour devant leurs partisans samedi soir, dès 18 h, alors que le Titan d’Acadie-Bathurst (18-18-1-2) sera de passage au centre Marcel-Dionne. En quête d’une 12e victoire de suite à domicile, les Drummondvillois égaleraient ainsi un record d’équipe.

À lire également : Encore quelques jours de repos pour Repcik et Lamoureux

«Kassim Gaudet amène beaucoup d’intangibles» – Yanick Lemay

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article