«Kassim Gaudet amène beaucoup d’intangibles» – Yanick Lemay

«Kassim Gaudet amène beaucoup d’intangibles» – Yanick Lemay
Kassim Gaudet a été échangé aux Voltigeurs, vendredi. (Photo : Vincent Éthier, LHJMQ)

HOCKEY. Un troisième double champion du trophée Gilles-Courteau et de la coupe Memorial s’amène chez les Voltigeurs.

Dans une transaction avec les Remparts de Québec, l’organisation drummondvilloise a mis la main sur l’attaquant de 19 ans Kassim Gaudet, vendredi. C’est le journaliste Mikael Lalancette, du Soleil, qui a rapporté l’information en primeur.

En retour du capitaine des Remparts et d’un choix de troisième tour, les Voltigeurs ont cédé l’attaquant de 18 ans Loïc Goyette ainsi que deux choix de deuxième ronde.

Dès le début de la période des transactions, le directeur général des Voltigeurs, Yanick Lemay, avait identifié Kassim Gaudet parmi ses cibles de choix.

«On croit beaucoup en notre groupe, mais on voulait y ajouter des gagnants, a-t-il expliqué. C’est le même principe qu’avec Mikael Huchette et Vsevolod Komarov, qui possèdent une expérience considérable des moments importants.»

«Kassim est un joueur que j’affectionne beaucoup, a poursuivi Yanick Lemay. C’est un gars intense qui travaille dans les deux sens de la patinoire et qui va dans le trafic. Il est difficile à jouer contre. C’est un leader naturel qui amène beaucoup d’intangibles avec lui.»

Kassim Gaudet lors d’un match contre les Voltigeurs, la saison dernière. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Ayant procédé à plusieurs mouvements de personnel ces dernières semaines, le dg des Voltigeurs n’est pas inquiet de voir la cohésion du groupe être affectée.

«On n’a pas touché au noyau ni aux joueurs clés de notre équipe. On a rentré des leaders et des joueurs de caractère. Il n’y a aucun gars qui a une réputation à problèmes. Ce sont toutes de bonnes personnes qui ont une superbe attitude», a souligné l’ex-dépisteur des Jets de Winnipeg.

Au cours de la dernière semaine, les Voltigeurs ont également fait l’acquisition des attaquants Alexis Gendron et Noah Reinhart. Les attaquants Drew Elliott et Tyler Peddle ont quant à eux pris le chemin des Sea Dogs de Saint-Jean.

Kassim Gaudet et Noah Reinhart feront leurs débuts dans leur nouvel uniforme dès vendredi soir, alors que les Voltigeurs rendront visite aux Tigres de Victoriaville. Ils seront insérés au sein du troisième trio piloté par Lukas Landry.

«Noah Reinhart a connu une belle progression depuis la saison dernière, a souligné Yanick Lemay. C’est un bon patineur, un joueur très intelligent qui est capable de contribuer dans les deux sens du jeu. Il possède un bon tir, mais il est aussi un bon fabricant de jeux. Il va nous amener de la maturité.»

Des qualités de rassembleur

Natif de Victoriaville, Kassim Gaudet est un produit des Cascades de la structure Drummond/Bois-Francs et des Estacades de Trois-Rivières. Cette saison, l’ailier de 6 pieds et 185 livres a déjà établi des sommets personnels en amassant 12 buts et 16 passes en 37 rencontres.

Durant le dernier parcours éliminatoire des Remparts, Kassim Gaudet a contribué avec cinq buts et quatre passes en 18 matchs. Au tournoi de la coupe Memorial, il a ajouté trois buts et deux passes en trois parties.

Choix de quatrième ronde des Remparts en 2020, Kassim Gaudet a été nommé capitaine de l’équipe avant le début de la présente saison. «Pour être nommé capitaine, le joueur doit démontrer des qualités de leader et de rassembleur, avait alors expliqué l’entraîneur-chef des Remparts, Éric Veilleux. Au cours des dernières semaines, nous avons observé nos vétérans et nous avons arrêté notre choix sur Kassim. Il a été un des rouages importants dans les succès de l’équipe l’an dernier. Nous sommes donc convaincus qu’il pourra très bien tracer la voie à notre nouveau groupe de joueurs.»

Loïc Goyette. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Choix de première ronde des Voltigeurs en 2021 (17e rang au total), Loïc Goyette a récolté 13 buts et 5 passes en 37 parties depuis le début de la saison. L’ailier de 6 pieds, 1 pouce et 191 livres a fait ses classes avec le Rousseau-Royal de Laval-Montréal.

«Loïc est un jeune homme à son affaire. Il excelle à l’école et il est en progression constante depuis son arrivée avec nous», a indiqué Yanick Lemay, en lui souhaitant bonne chance pour la suite de sa carrière.

À lire également : Encore quelques jours de repos pour Repcik et Lamoureux

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article