Alexis Gendron est très clair sur ses intentions

Alexis Gendron est très clair sur ses intentions
Alexis Gendron a clairement affiché sa volonté d’aider les Voltigeurs à remporter le trophée Gilles-Courteau. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Alexis Gendron est très clair sur ses intentions. À peine débarqué à Drummondville, le nouvel attaquant vedette des Voltigeurs affiche franchement sa volonté d’aider l’équipe à remporter le trophée Gilles-Courteau.

Fort de son expérience professionnelle dans la Ligue américaine, Alexis Gendron ne rentre donc pas à Drummondville à reculons, bien au contraire. Le jeune homme s’est vite rallié à la décision du dg des Flyers de Philadelphie, l’ex-Voltigeur Daniel Brière.

«En raison de mon jeune âge, les Flyers pensent que c’est important que je joue une dernière année chez les juniors, a relaté celui qui a célébré son 20e anniversaire de naissance il y a quelques jours à peine. Je n’avais pas beaucoup de temps de glace depuis le début de l’année. Ici, je vais jouer beaucoup. Ça va me permettre d’avoir la rondelle plus souvent et de gagner en confiance.»

Se mettant rapidement à la tâche, Alexis Gendron a enfilé deux buts dès son premier match dans l’uniforme des Rouges, mercredi soir, au centre Marcel-Dionne. Au terme d’une victoire de 4-3 sur les Remparts de Québec, le rapide attaquant a été proclamé première étoile de la partie.

Alexis Gendron a hérité de la première étoile à l’issue de son premier match avec les Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«C’est un feeling incroyable, a lancé Alexis Gendron à sa sortie du vestiaire. Je m’ennuyais du hockey. Je n’ai pas joué beaucoup depuis le début de la saison. J’adore le hockey et j’avais juste hâte de jouer régulièrement et d’avoir un rôle important dans l’équipe. Je suis 100 % all in avec les Voltigeurs pour le reste de la saison.»

Acquis la veille dans une transaction avec les Olympiques de Gatineau, l’ex-porte-couleurs de l’Armada de Blainville-Boisbriand n’a pas tardé à démontrer toute l’étendue de son talent.

«Le match a commencé lentement pour moi. Le timing était différent, a-t-il raconté. J’ai dû m’adapter pendant toute la partie, mais ça va venir rapidement. Le premier but a vraiment fait du bien, mais le deuxième encore plus! Je dois simplement continuer à travailler aussi fort. Je veux apporter ma vitesse et ma mentalité de tireur.»

Marqueur le plus prolifique de la LHJMQ lors des dernières séries éliminatoires avec une récolte de 14 buts en 13 parties, Alexis Gendron a déjà hâte de jouer des matchs sans lendemain avec les Voltigeurs le printemps prochain.

«L’année passée, je suis arrivé short avec Gatineau. Ça ne me tente pas de revivre ça pantoute à ma dernière année dans le junior! Je vais donner mon max pour que ça ne se reproduise pas. Pour gagner en séries, il faut savoir élever son jeu aux bons moments. En séries, ce sont des matchs difficiles et serrés. C’est souvent en fin de partie que ça se joue. C’est là qu’il faut être capable d’aller marquer le but qui va faire la différence.»

Un vécu à partager

Auteur de cinq buts et deux passes en 17 parties à ses débuts avec les Phantoms de Lehigh Valley, Alexis Gendron souhaite maintenant apporter son leadership et partager son vécu avec ses nouveaux coéquipiers.

«J’ai appris tellement de choses durant les quatre derniers mois. J’ai côtoyé des vétérans établis, comme notre capitaine (Garrett Wilson), qui joue chez les professionnels depuis 13 ans. C’est une précieuse expérience que je veux ramener dans le junior.»

Appelé à identifier les principales leçons acquises chez les professionnels, Alexis Gendron a évoqué la gestion de la rondelle en fin de rencontre. «C’est la plus grosse différence que j’ai vue. Dans la Ligue américaine, les vétérans le font beaucoup mieux que les plus jeunes. Quand il ne reste que cinq minutes, ils ne font pas beaucoup d’erreurs aux deux lignes bleues. Ils font toujours de bons petits jeux, par exemple en plaçant la rondelle aux bons endroits.»

Chez les Phantoms, le choix de septième ronde des Flyers en 2022 a été dirigé par une autre ancienne étoile des Voltigeurs, Ian Laperrière. «C’est un gars qui a joué plus de 1000 matchs dans la Ligue nationale. J’ai essayé d’apprendre de lui. C’était un joueur défensif qui excellait en désavantage numérique. C’est justement cet aspect qui manque un peu dans mon jeu. Il m’a appris beaucoup de choses qui vont m’aider dans le futur», a affirmé le nouveau numéro 72 des Voltigeurs, qui est représenté par les agents drummondvillois André Ruel et Dominic Ricard au sein de l’écurie de Pat Brisson.

Fils de Martin Gendron, un ancien attaquant du Laser de Saint-Hyacinthe et des Olympiques de Hull, Alexis Gendron est né en Suisse, où son père a évolué pendant quelques années. Ayant disputé quelques matchs avec les Capitals de Washington et les Blackhawks de Chicago, le paternel Gendron est aujourd’hui recruteur chez les Flyers.

«Mon père, c’est un gros modèle pour moi. C’est lui qui m’a appris à jouer au hockey. Il me montre beaucoup de trucs. J’essaie vraiment d’apprendre de lui. J’aime beaucoup son style de jeu. Je trouve qu’on se ressemble un peu. C’était un bon tireur et c’est ce que j’essaie de devenir à mon tour», a conclu celui qui a grandi dans la région de Salaberry-de-Valleyfield.

À lire également : Tyler Peddle échangé aux Sea Dogs

Un honneur mensuel pour Vsevolod Komarov

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article