HOCKEY. Les Remparts n’ont pas été une proie facile pour les Voltigeurs, mercredi soir, au centre Marcel-Dionne. Deux buts du nouveau venu Alexis Gendron ont néanmoins propulsé les Drummondvillois vers une victoire de 4-3.
Amorçant l’année 2024 devant une autre foule de plus de 3000 spectateurs, les Rouges ont trimé dur pour venir à bout d’une équipe luttant pour s’assurer d’une place en séries éliminatoires. Malgré une nette domination au chapitre des lancers et des chances de marquer, les favoris de la foule ont dû patienter jusqu’en troisième période pour briser l’égalité et soutirer une précieuse victoire.
Après le match, Sylvain Favreau a fait remarquer que ses joueurs tentent parfois d’en faire trop individuellement.
«J’ai aimé notre première période en zone offensive. On a bien bougé et on a bien exécuté ce qu’on voulait, mais malheureusement, on a moins bien performé au niveau de la gérance de la rondelle, surtout en deuxième période. On a encore du chemin à faire là-dessus. C’est sûr qu’après dix jours de congé et moins de pratiques pendant les Fêtes, ça peut devenir difficile par moments», a expliqué l’entraîneur-chef des Voltigeurs.
Obtenu la veille dans une transaction avec les Olympiques, Alexis Gendron n’a pas tardé à se faire des amis à Drummondville. Employé aux côtés de Luke Woodworth et Justin Côté, l’attaquant de 20 ans a été au cœur de quelques occasions de marquer. L’espoir des Flyers de Philadelphie a profité de deux revirements pour inscrire ses deux premiers buts dans son nouvel uniforme, dont le filet vainqueur sur un jeu spectaculaire en fin de rencontre.
«Alexis est un marqueur naturel. C’est ce qu’il nous a amené ce soir, en plus de son intensité, de son coup de patin et de sa vitesse. Je pense que c’est juste le début pour lui», a lancé Sylvain Favreau.
Un match, deux buts pour Gendron déjà! 🙌 #LHJMQ https://t.co/8Jky4GtWLo pic.twitter.com/ylNcla5Kyj
— LHJMQ (@LHJMQ) January 4, 2024
Le pilote des Voltigeurs estime que les prochains mois seront précieux pour le développement de celui qui a amorcé la saison avec les Phantoms de Lehigh Valley, dans la Ligue américaine. «Alexis était tellement fier de jouer au niveau professionnel, mais à partir du moment où il vient juste d’avoir 20 ans et qu’il se trouvait à affronter des hommes et à jouer seulement un match sur trois, ça va lui donner une opportunité de revenir dans le hockey junior, d’établir certaines bases, des habitudes de travail, de la constance, de la confiance et surtout du temps de glace au sein d’une équipe qui aspire à jouer longtemps lors de la danse du printemps.»
Avec l’arrivée de nouveaux joueurs et le départ de quelques autres durant la période des transactions qui s’achève, les Voltigeurs chercheront également à établir une nouvelle cohésion au cours des prochaines semaines. «C’est sûr que c’est un challenge, mais en règle générale, on a tellement de bons kids dans ce vestiaire-là. Tout le monde s’assure d’intégrer les autres. Ça se fait assez naturellement. On va aussi organiser des activités en équipe pour que la cohésion de groupe se crée le plus rapidement possible», a formulé Sylvain Favreau.
Une 11e victoire de suite à domicile
Bombardé de 47 lancers, Vincent Filion s’est montré solide à son deuxième départ devant le filet des Remparts (14-21-2-0). Le gardien de 19 ans a notamment frustré Mikael Huchette et Sam Oliver. Testé à 22 reprises, Louis-Félix Charrois s’est particulièrement signalé en fin de rencontre, quand les visiteurs cherchaient désespérément à créer l’égalité.
Pour Nino Tomov et Mavrick Rousseau-Hamel, il s’agissait d’un retour au centre Marcel-Dionne. Vsevolod Komarov et Mikael Huchette ont également affronté leurs anciens coéquipiers pour la première fois.
En signant une 11e victoire consécutive à domicile, les Voltigeurs se sont ainsi approchés à un seul gain d’un record d’équipe établi en 2009-2010. Sylvain Favreau a de nouveau salué l’engouement des partisans drummondvillois.
«Le building est très bruyant! Je l’ai vécu quand j’ai coaché contre les Voltigeurs. Les joueurs apprécient beaucoup le support du septième joueur. Ceci étant dit, on devra aussi s’améliorer sur la route, où on doit aller chercher des matchs plus fréquemment.»
Dans un duel opposant deux des meilleures équipes de la LHJMQ, les Voltigeurs (24-9-4-1) rendront visite aux Tigres de Victoriaville (23-9-3-0), vendredi soir.
Le fil du match
La première période appartient aux Voltigeurs, qui dominent outrageusement les Remparts au chapitre du temps de possession de la rondelle, des tirs et des chances de marquer. À la 13e minute de jeu, Loïc Goyette ouvre le pointage en faisant dévier un tir de Justin Côté pendant un avantage numérique.
En fin d’engagement, la passe qu’Andrew Gweon dirigeait devant le filet ricoche sur le patin de Vsevolod Komarov. Les Remparts provoquent l’égalité 1-1.
Voilà, c’est déjà fait! Alexis Gendron marque son premier but dans son nouvel uniforme, son tir des ligues majeures ne laissant aucune chance à Vincent Filion. Les favoris de la foule prennent les devants 2-1 dès la première minute du deuxième vingt, mais les visiteurs sont coriaces. Le tir du défenseur Mathieu Wener touche la cible dans la partie supérieure : les deux équipes retraiteront au vestiaire avec une égalité de 2-2.
Les Rouges frappent tôt en début de troisième période. Pendant une séquence à quatre contre quatre, Ethan Gauthier pousse un retour de lancer derrière Vincent Filion pour donner les devants 3-2 aux siens. L’espoir du Lightning de Tampa Bay obtient ainsi un point dans un huitième match consécutif.
Alexis Gendron continue de se faire des amis à Drummondville! Le nouveau numéro 72 des Rouges profite d’un revirement avant de déjouer Vincent Filion du revers pour creuser l’écart à 4-2, mais les Remparts n’ont pas dit leur dernier mot. Antoine Michaud profite d’un avantage numérique pour réduire l’écart à 4-3 avec un peu plus de trois minutes à écouler au cadran. Attaquant à six patineurs en fin de rencontre, les visiteurs cognent à la porte, mais les Voltigeurs tiennent le coup.
À lire également : Les Voltigeurs se hissent au huitième rang
À voir ci-bas : une série de photos signées Ghyslain Bergeron…
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr