Top 11 : mauvaise saison pour les récoltes et des défis plein le calendrier

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Top 11 : mauvaise saison pour les récoltes et des défis plein le calendrier
La Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec lors d’une conférence de presse tenue en août et portant sur la protection des terres agricoles. (Photo : archives Ghyslain Bergeron)

RÉTROSPECTIVE. Les agriculteurs ne l’ont pas eu facile en 2023. La météo leur a causé de nombreux casse-tête, ce qui a entraîné une baisse significative de production. Tout le monde y a goûté, tant les producteurs de fruits et de légumes que ceux se spécialisant dans les grandes cultures. À travers tout cela, ils ont continué leur lutte pour préserver le territoire agricole, pendant que des discussions se sont amorcées pour implanter les premières tours éoliennes au sein de la MRC de Drummond.

Septembre. La saison des récoltes n’est même pas terminée que le président de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec, Daniel Habel, communique que les pertes seront de l’ordre de 30 à 40 %, et ce, dans la majorité des productions : céréales, grains, pommes de terre, maïs, petits fruits, etc. Ils ont laissé leur peau lors des pluies diluviennes du printemps et la suite n’a pas été mieux. Un «été désastreux», voilà comment il a été qualifié par les gardiens du garde-manger des Québécois.

À l’automne, les producteurs de pommes de la région ont grincé des dents. La pluie, la chaleur et même des épisodes de gel ont obligé les pomiculteurs de la région à faire des feux à travers les vergers pour réchauffer les arbres, question de préserver les précieux fruits. Seul point positif : la population raffole toujours autant des pommes et était nombreuse à affluer dans les champs pour en récolter.

Quant aux nombreux producteurs de canneberges, la saison 2023 est aussi à oublier. Ils ont connu une baisse de production de 37 % par rapport à l’an dernier. Les forts épisodes de pluie survenus lors de la période de pollinisation ont accentué la présence d’insectes ravageurs, ce qui a endommagé les petits fruits rouges.

Protection du territoire agricole

Parallèlement au travail réalisé dans les champs, plusieurs voix se sont élevées en cours d’année pour que les élus, dans leur désir de développement, se soucient de l’aménagement du territoire de façon à préserver «le jardin des gens d’ici.»

Pierre Gauthier, président du syndicat de l’UPA de Drummond informe que des demandes d’agrandissement sont déposées tous les mois, ce qui soustrait des kilomètres aux activités agricoles.

Dans ce dossier, la MRC de Drummond a indiqué en septembre qu’elle allait amorcer des travaux de mise à jour du Plan de développement de la zone agricole.

Éoliennes

Des éoliennes pourraient bientôt faire partie du paysage de la MRC de Drummond. Sur notre photo, on aperçoit le parc éolien Pierre-De Saurel mis en service en 2016 dans la région administrative de la Montérégie. (Photo : archives Ghyslain Bergeron)

En début d’année, de nombreux producteurs établis à Saint-Cyrille-de-Wendover, Sainte-Brigitte-des-Saults et Notre-Dame-du-Bon-Conseil ont eu la visite d’au moins deux promoteurs, Innergex et Invenergy, en vue d’héberger les premières tours éoliennes de la MRC de Drummond, entre 2027 et 2029.

Si certains se sont montrés réticents, d’autres ont accepté de signer notamment en raison des redevances promises durant 30 ans.

Dans ce dossier, le président de l’UPA du Centre-du-Québec, Daniel Habel, a levé un drapeau rouge en communiquant ses inquiétudes à l’égard de la protection du territoire agricole.

25 ans

Le 18 septembre dernier, L’Express a souligné dans le cadre d’un reportage-souvenir le 25e anniversaire d’une manifestation historique durant laquelle environ 350 producteurs de porcs ont signifié leur mécontentement devant l’inaction du gouvernement… directement sur l’autoroute 20, à la hauteur de Notre-Dame-du-Bon-Conseil.

Une photo prise lors de la manifestation historique du 18 septembre 1993, dont on a souligné le 25e anniversaire en 2023.

À la tête de cette manifestation unique : Jean-Guy Vincent. Agissant à titre de président du Syndicat des producteurs de porcs du Centre-du-Québec, ce dernier s’est souvenu de cette bataille qui s’est soldée par une compensation de la part du gouvernement.

Retour en 2023, les producteurs de porc sont à nouveau au cœur d’une crise, marquée cette fois-ci par une baisse des exportations, qui ont entraîné l’abandon de plusieurs productions à l’échelle de la province.

(Note de la rédaction) Parce que nous aimons faire les choses différemment, nous vous présentons notre traditionnel Revue de l’année, version renouvelée. L’Express a identifié douze événements marquants de l’année 2023. Certains ont fait couler beaucoup d’encre; d’autres moins, mais dans tous les cas, il s’agit de nouvelles qui ont marqué la vie citoyenne et qui auront certainement une suite en 2024. Nous avons aussi préparé une rétrospective de la Ville de Drummondville et des 17 municipalités composant la MRC de Drummond. Il s’agit d’un dernier coup d’oeil dans le rétroviseur avant d’amorcer la nouvelle année. Bonne lecture!

Partager cet article