Le porto…

Marie-Michèle Grenier, sommelière
Le porto…
Marie-Michelle Grenier, sommelière (Photo : Gracieuseté)

MAGAZINE. À l’approche de la saison froide, j’ai eu envie de vous faire découvrir ou redécouvrir le porto.

Cultivés sur des vignes en terrasse, au Portugal dans la magnifique région de la Vallée du Douro (classée patrimoine mondial l’Unesco), les raisins profitent d’une belle exposition au soleil et sont généralement prêts pour la récolte vers la fin septembre. Le porto est un vin muté, c’est-à-dire qu’un alcool neutre, dans ce cas-ci de l’aguardente, a été ajouté au moût afin d’en arrêter la fermentation. Il en résulte un vin plus sucré, avec un pourcentage d’alcool plus élevé.

Le porto est divisé en deux grandes familles : Ruby et Tawny.

Le porto Ruby le plus connu est le Vintage. Ce dernier provient de raisins récoltés du même millésime et est embouteillé après avoir passé une courte période en fûts (moins de 3 ans). Le vin est puissant et quelques années, voir même quelques décennies en bouteille, lui permettront de se polir et de s’adoucir. Tout comme un vin, une fois ouvert il est préférable de le consommer la journée même ou dans les 2 à 3 jours qui suivent afin de limiter l’oxydation. Il est recommandé de le mettre en carafe pour l’aérer et limiter la présence de dépôts dans le verre. Servir entre 14 et 16 degrés.

Le porto Tawny, quant à lui, passe plusieurs années en fûts et bénéficie d’une lente et douce oxydation. C’est pourquoi les Tawny ont une robe dorée et présentent des arômes de noix et de fruits confits. Ils sont généralement embouteillés après 10, 20, 30 ans et plus de vieillissement.

Le porto Colheita est un Tawny issu de raisins récoltés du même millésime et embouteillé après un minimum de 7 ans de vieillissement en fûts. Dans ce cas, il est important de regarder la date d’embouteillage puisqu’un Colheita 1986 embouteillé en 1996 ne présentera pas les mêmes arômes que celui embouteillé en 2023! Une fois ouvert, le porto Tawny peut se conserver plusieurs semaines au réfrigérateur ou au cellier. La température de service recommandée est entre 10 et 12 degrés.

Voici deux suggestions.

Feist, Colheita 2009 (Code SAQ 884080 40,75 $)

Feist, Colheita 2009 (Code SAQ 884080 40,75 $)

Ce porto a été embouteillé en 2023, soit 14 ans après la mise en fûts. Il dévoile des arômes de fruits confits avec des notes de coings et d’abricots. En bouche, les saveurs de noix et de caramel se démarquent. Il sera excellent servi frais avec un dessert au chocolat ou encore, un panna cotta aux pommes et caramel. C’est également un superbe accord avec un plateau de fromages. À découvrir !

Graham’s, Tawny 10 ans (Code SAQ 12484436 33$)

Graham’s, Tawny 10 ans (Code SAQ 12484436 33$)

La maison Graham’s appartient au groupe de la famille Symington, qui produit du porto depuis le début du 19e siècle. Leur savoir-faire se traduit dans cette cuvée, où s’unissent à merveille les parfums de noix, de miel et de fruits séchés. Délicieux avec les desserts à base de caramel ou encore, avec une bonne croustade aux pommes !

*Au moment d’écrire ces lignes, ces deux produits étaient encore disponibles en ligne sur saq.com

Santé!

Partager cet article