Le nom de Jacques Desautels ne tombera pas dans l’oubli

Le nom de Jacques Desautels ne tombera pas dans l’oubli
Jacques Desautels s’est démarqué à la fois comme joueur, entraîneur et arbitre, et ce, tant au baseball qu’au hockey. (Photo : archives, L’Express)

BASEBALL. La mémoire de Jacques Desautels continuera d’être honorée d’une façon ou d’une autre au sein du nouveau stade de baseball qui lèvera de terre en 2024. C’est du moins ce que laisse entendre la Ville de Drummondville… qui n’écarte toutefois pas la possibilité d’accoler le nom d’une entreprise à ce nouveau bâtiment.

Au cours des dernières semaines, alors que des ouvriers procédaient à la démolition du stade Jacques-Desautels, des amateurs de baseball se sont inquiétés de voir le nom du 14e Grand du sport disparaître du paysage sportif drummondvillois. C’est que sur les plans dévoilés par l’administration municipale, la nouvelle infrastructure s’intitule tout simplement «stade de baseball».

Questionnée à ce sujet, la Ville de Drummondville a assuré que le nom de Jacques Desautels ne tombera pas dans l’oubli.

Le plan extérieur du nouveau stade de baseball dévoilé par la Ville de Drummondville.

«Assurément, la Ville souhaite honorer la mémoire de Jacques Desautels, un Grand du sport de Drummondville. Conséquemment, son nom demeurera évidemment associé au stade de baseball de la rue Marchand», a répondu Anne-Élisabeth Benjamin, conseillère en relations publiques de la Ville.

Interpellée sur la possibilité d’accoler le nom d’une entreprise au nouveau stade, comme ce fut le cas pour le centre sportif Girardin situé à un jet de pierre, la représentante du service des communications n’a pas caché l’intérêt de la Ville pour une telle commandite.

«En fait, la Ville demeure toujours ouverte à différentes options de financement potentielles, qu’il s’agisse de cette infrastructure en particulier ou non.»

Jusqu’ici, la Ville n’a toutefois entamé aucune démarche avec une entreprise en particulier. Estimé à 6,4 millions de dollars, ce projet de reconstruction permettra d’accueillir jusqu’à 800 spectateurs aux parties des différentes équipes de baseball de Drummondville.

Un sportif émérite

Selon la Société d’histoire de Drummond, Jacques Desautels s’est démarqué à la fois comme joueur, entraîneur et arbitre, et ce, tant au baseball qu’à la balle molle ou au hockey. Comme joueur, celui qu’on surnommait «Jack» a notamment aidé les défunts Royaux de Drummondville à remporter le championnat des séries éliminatoires dans la Ligue de baseball provinciale des Cantons-de-l’Est en 1964. Comme instructeur, le Drummondvillois a ensuite guidé le Royal junior vers le championnat en 1976 et en 1977.

Jacques Desautels. (Photo d’archives, L’Express)

«Jack déteste faire les choses à moitié et il n’a de répit que lorsqu’il a atteint l’objectif visé. Sportif émérite, son nom apparaît régulièrement en tête des sommaires de partie», peut-on lire sur la plateforme honorant la mémoire des Grands du sport.

En reconnaissance de son implication dans le milieu sportif régional, Jacques Desautels a été intronisé au sein des Grands du sport en 1992. L’année suivante, la Ville de Drummondville l’a honoré à son tour en rebaptisant le stade de baseball à son nom.

Fait étonnant : à quelque 700 kilomètres du stade drummondvillois, un lac a également été renommé en hommage à Jacques Desautels. Située sur la Côte-Nord, cette baie du lac d’Achigan rappelle le souvenir de ce grand amateur de chasse et de pêche qui fréquentait souvent le territoire de cette pourvoirie.

Jacques Desautels s’est éteint en 2001, à l’âge de 61 ans.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article