Top 6 : une touche nipponne au stade Jacques-Desautels

Top 6 : une touche nipponne au stade Jacques-Desautels
Ryo Kohigashi. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

RÉTROSPECTIVE. Une petite touche nipponne flotte sur le stade Jacques-Desautels durant l’été 2023.

Attirés en Amérique du Nord par le Brock Nutrite Lambert, les Japonais Ryo Kohigashi et Chikara Igami occupent deux des trois casiers de joueurs internationaux au sein de la formation drummondvilloise. Le gaucher de 26 ans et le droitier de 27 ans ne tardent pas à séduire leurs nouveaux partisans avec des performances étincelantes match après match.

Mystifiant les frappeurs adverses avec ses nombreuses balles à effets, Ryo Kohigashi déclenche un tonnerre d’applaudissements en s’adressant à la foule en français après sa première victoire : «Merci beaucoup!» Certains soirs, le numéro 62 du Brock semble tout simplement invincible sur la butte. L’ex-professionnel domine la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) avec 106 retraits au bâton et seulement 13 buts sur balles accordés en 54,6 manches lancées.

Derrière le marbre, Michael Varga est aux premières loges pour assister aux prouesses de Kohigashi. «Ryo possède six lancers et je peux compter sur quatre ou cinq d’entre eux pour atteindre la zone des prises, explique le receveur américain de 26 ans. Ça le rend incroyablement difficile à affronter, car les frappeurs n’arrivent pas à deviner quel lancer il va utiliser.»

Chikara Igami. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Les amateurs de baseball poussent également des oh! et des ah! d’admiration devant les prestations inspirées de Chikara Igami. L’autre coqueluche des partisans drummondvillois fait souvent danser les frappeurs adverses avec sa balle rapide.

Le président du Brock, Mathieu Audet, dépeint Kohigashi et Igami non seulement comme des athlètes talentueux, mais avant tout comme des travailleurs acharnés et de fiers compétiteurs. Malgré la barrière de la langue, leur adaptation se déroule à merveille. Vivant en pension dans une famille de Saint-Cyrille-de-Wendover, les deux Japonais n’hésitent pas à s’impliquer comme entraîneurs dans le baseball mineur.

«Pour les côtoyer presque quotidiennement comme partenaire d’entraînement en salle, je peux constater qu’ils sont extrêmement dédiés, sérieux et dévoués pour le Brock. Ce sont des coéquipiers exemplaires. C’est impressionnant de voir à quel point ils peuvent, jour après jour, être au sommet de leur art. On a beaucoup à apprendre de la culture nipponne, autant qu’eux apprennent de la nôtre», soutient Mathieu Audet.

Quelques semaines après la fin de la saison, Ryo Kohigashi est d’ailleurs embauché par les champions en titre de la Ligue Frontière, les Capitales de Québec. Chikara Igami entretient quant à lui des pourparlers avec les Aigles de Trois-Rivières.

Emballé par cette première expérience couronnée de succès, Mathieu Audet annonce son intention de piger à nouveau du côté du pays du soleil levant en vue de la prochaine saison.

Statistiques en saison régulière

Ryo Kohigashi

– Quatre victoires et trois défaites

– Moyenne de points mérités de 1,37

– 54,6 manches lancées

– 106 retraits au bâton et 13 buts sur balles

Chikara Igami

– Sept victoires, une défaite et un sauvetage

– Moyenne de points mérités de 1,24

– 56,3 manches lancées

– 64 retraits au bâton et 16 buts sur balles

Note de la rédaction

Parce que nous aimons faire les choses différemment, nous vous présentons notre traditionnel Revue de l’année, version renouvelée. L’Express a identifié douze événements marquants de l’année 2023. Certains ont fait couler beaucoup d’encre; d’autres moins, mais dans tous les cas, il s’agit de nouvelles qui ont marqué la vie citoyenne et qui auront certainement une suite en 2024. Nous avons aussi préparé une rétrospective de la Ville de Drummondville et des 17 municipalités composant la MRC de Drummond. Il s’agit d’un dernier coup d’œil dans le rétroviseur avant d’amorcer la nouvelle année. Bonne lecture!

Partager cet article