Des oh! et des ah! pour Chikara Igami

Des oh! et des ah! pour Chikara Igami
Intraitable, Chikara Igami a retiré 13 frappeurs au bâton, mercredi soir, au stade Jacques-Desautels. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Les amateurs de baseball ont poussé des oh! et des ah! d’admiration devant une autre performance inspirée de Chikara Igami, mercredi soir, au stade Jacques-Desautels.

L’as lanceur japonais a guidé le Brock Nutrite Lambert vers une victoire de 5-0 sur le Cactus de Victoriaville. Intraitable, le droitier de 27 ans a retiré 13 frappeurs au bâton en sept manches de travail. La coqueluche des partisans drummondvillois a limité l’adversaire à trois maigres coups sûrs et un seul but sur balles.

L’un des deux seuls frappeurs du Cactus à avoir placé la balle en jeu, David Cyr a salué la prestation de Chikara Igami.

«Il a été très bon, a formulé le joueur originaire de Saint-Germain-de-Grantham. Il lance des prises. Sa rapide est bonne : elle bouge bien. Ce soir, il a profité de la zone des prises que l’arbitre lui a donnée. Il a pris tous les pouces qu’il avait. Bref, il a très bien lancé.»

Auteur d’une cinquième victoire cette saison, Chikara Igami (5-1) a abaissé sa moyenne de points mérités à 1,84. Les frappeurs adverses montrent une moyenne de 0,212 contre lui. Ses 53 retraits au bâton le placent par ailleurs au deuxième rang du circuit derrière son compatriote Ryo Kohigashi, qui en compte 85.

«Le Brock est une équipe assez difficile à affronter, a poursuivi David Cyr. Non seulement ils misent sur de bons lanceurs, mais leurs frappeurs ne sont pas souvent retirés sur trois prises. C’est une équipe assez jeune et agressive. Quand tu fais des contacts avec la balle, tu as des chances de provoquer des erreurs chez l’adversaire.»

David Cyr. (Photo : Cactus)

Menant 1-0 depuis la deuxième manche grâce à un ballon-sacrifice de Gabriel Deblois, le Brock a profité des largesses défensives du Cactus pour connaître une poussée de trois points en cinquième manche. Les visiteurs ont commis pas moins de quatre erreurs.

«On n’a pas frappé, mais je pense qu’on a perdu la partie en défensive, a soulevé David Cyr. On a ouvert la porte avec des erreurs sur des jeux qui n’étaient pas nécessairement faciles, mais qu’on réussit d’habitude. Ça nous a fait très mal. Si on avait réussi à garder le pointage 1-0 en cinquième manche, ça aurait pu nous donner du momentum à notre retour au bâton.»

Avec un dossier de 13 victoires et 6 défaites, le Cactus devance toujours le Brock au deuxième rang de la division B45.

«Nos lanceurs sont vraiment notre force, a affirmé David Cyr. On ne donne pas beaucoup de points. Souvent, on gagne nos matchs en défensive, avec des scores de 2-1, 3-2 ou 4-2. Encore une fois ce soir, notre lanceur n’a rien à se reprocher. Quand toute notre équipe est en santé, on est difficiles à battre.»

Une 10e victoire

Disputant une 16e campagne dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), David Cyr traverse actuellement sa pire disette en offensive après avoir soigné une blessure en début d’année. Le vétéran de 39 ans, qui a aidé le Cactus à gagner un championnat en 2020, espère que ce long passage à vide est maintenant derrière lui.

«Aujourd’hui, je voyais bien la balle. J’ai eu de bons contacts. Je vais essayer de bâtir là-dessus afin d’aider mon équipe en vue des séries éliminatoires», a exprimé l’ancien joueur d’arrêt-court des Dodgers de Drummondville, qui n’écarte pas l’idée d’accrocher son gant à la fin de la présente saison.

Dans la victoire, les frappeurs du Brock ont réussi dix coups sûrs. Marc-Antoine Lefebvre, Mathieu Audet, Michael Varga et Xavier Langlois ont cogné deux simples chacun tandis que Tom Guilbert a claqué un double.

Marc-Antoine Lefebvre. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Le partant du Cactus, Didier Landry (1-1), a permis quatre points, mais aucun mérité, en cinq manches de travail. Le droitier affiche toujours la meilleure moyenne de points mérités du circuit cette saison (0,40). Rylan Sandoval a lancé une manche en relève.

L’affrontement s’est déroulé devant des gradins remplis par quelque 550 spectateurs. Parmi eux, on a pu apercevoir les entraîneurs Bob et Steve Hartley, dont l’école de hockey se déroule cette semaine à l’Olympia Yvan-Cournoyer.

Ayant terminé à la queue du classement lors de ses deux premières campagnes dans la LBMQ, voilà que le Brock montre une fiche de 10 victoires et 10 revers après 20 matchs cette saison. Les protégés du joueur-entraîneur Mathieu Adam accueilleront les Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu (13-6), vendredi soir, à compter de 20 h, au stade Jacques-Desautels.

Meta (Facebook et Instagram) bloquera vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18 dans les prochains jours.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application, à vous inscrire à son infolettre ou, encore, à visiter directement le site www.journalexpress.ca. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Partager cet article