Le Brock repêche le joueur le plus utile de la LBJÉQ

Le Brock repêche le joueur le plus utile de la LBJÉQ
Proclamé joueur le plus utile dans la LBJÉQ la saison dernière, le receveur Alexandre Lapointe a été repêché par le Brock. (Photo : Ducs de Longueuil)

BASEBALL. Le Brock Nutrite Lambert n’est pas resté inactif pendant le repêchage de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) tenu dimanche, à Sainte-Thérèse.

Dans une transaction majeure avec les Expos de Sherbrooke, l’organisation drummondvilloise a mis la main sur le quatrième choix au total. Avec ce droit de parole, le directeur général Samuel Guilbert a aussitôt jeté son dévolu sur le receveur Alexandre Lapointe, des Ducs de Longueuil.

En 2023, Alexandre Lapointe a été couronné joueur le plus utile de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) en saison régulière ainsi qu’en séries éliminatoires. Pour obtenir ce choix, le Brock n’a pas hésité à céder le lanceur gaucher Félix Dubeau-Hervieux, un choix de première ronde en 2024 ainsi qu’un choix de deuxième tour en 2025.

Champion frappeur de la LBJÉQ, Alexandre Lapointe a été couronné joueur le plus utile du circuit en saison régulière ainsi qu’en séries éliminatoires. (Photo : Ducs)

«Pour nous, c’était un peu inattendu. On a flairé une bonne opportunité. On projetait qu’Alexandre serait disponible dans les quatre premiers rangs. À la dernière minute, on a déposé une offre à Sherbrooke pour mettre la main sur ce choix. On a eu la main heureuse dans ce dossier», a raconté Samuel Guilbert.

Acquis dans une transaction avec les Guerriers de Granby au cours de la dernière saison, Alexandre Lapointe a remporté le championnat des frappeurs de la LBJÉQ grâce à une moyenne au bâton de 0,452. Au passage, le frappeur gaucher de 22 ans originaire de Mont-Saint-Hilaire a aidé les Ducs à décrocher le championnat de la saison régulière et des séries éliminatoires.

«On met vraiment la main sur un bon joueur. C’est un gars très athlétique qui possède beaucoup de leadership. Il est capable de jouer tant au champ intérieur qu’au champ extérieur. La seule position qu’il ne joue pas, c’est lanceur», a affirmé Samuel Guilbert.

L’an dernier, dans un match hors-concours contre les Castors d’Acton Vale, Alexandre Lapointe a claqué un circuit dès sa première présence au bâton.

«Il a prouvé dans le passé qu’il est capable d’affronter les meilleurs lanceurs. On croit qu’il va s’adapter rapidement au niveau senior élite», a lancé Samuel Guilbert.

Un noyau prometteur

Avec ses choix de troisième et quatrième rondes, le Brock a sélectionné deux joueurs des Voyageurs de Jonquière. Il s’agit du voltigeur de centre William Pichette et du joueur d’utilité Xavier McNicoll-Belzile.

William Pichette. (Photo : LBJÉQ)

«On ne s’attendait pas à obtenir un joueur du calibre de William Pichette avec le 30e choix. Il a été champion frappeur dans le junior élite en 2021, mais sa situation géographique l’a probablement fait glisser un peu. On espère qu’il dispute assez de matchs pour se qualifier pour les séries», a affirmé Samuel Guilbert.

«Quant à Xavier, c’est un gars très polyvalent et très rapide. Il est capable de lancer et de jouer un peu partout à l’avant-champ et au champ extérieur. C’est un couteau suisse, un remplaçant de luxe qu’on va pouvoir utiliser dans plusieurs situations.»

Jumelés à l’acquisition des joueurs internationaux Masatoshi Sakurai et Wataru Kumagai, ces ajouts devraient permettre au Brock de rivaliser avec les meilleures équipes de la LBMQ dès la saison prochaine.

«On se situe dans une meilleure position que dans les années précédentes. Notre noyau grossit et commence à être très talentueux. C’est très prometteur, parce que ce noyau est composé de joueurs de 25 ans et moins. Notre objectif, c’est que l’équipe soit compétitive pour notre entrée dans le nouveau stade, en 2025, et qu’elle le demeure pendant plusieurs saisons», a conclu Samuel Guilbert.

Lors de la prochaine campagne, alors que les travaux de construction du nouveau stade Jacques-Desautels se mettront en branle, le Brock disputera ses parties locales au stade Léo-Asselin d’Acton Vale.

 À lire également : Samuel Rajotte, le premier de classe dans la LBMQ

Alexandre Lapointe dans la LBJÉQ

214 matchs en carrière

292 coups sûrs

13 circuits

22 buts volés

175 points produits

Moyenne au bâton de 0,398

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article