Tigres 1, Voltigeurs 4 : «Tout le monde met l’épaule à la roue»

Tigres 1, Voltigeurs 4 : «Tout le monde met l’épaule à la roue»
Les Voltigeurs ont eu raison des Tigres, vendredi soir, devant l’une des meilleures foules de la saison au centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Lentement mais sûrement, les Voltigeurs reprennent du poil de la bête.

Dans un classique du vendredi soir chaudement disputé devant des gradins bondés par près de 3000 partisans au centre Marcel-Dionne, les Drummondvillois ont eu raison des Tigres de Victoriaville au compte de 4-1. Menant 2-1 après 40 minutes de jeu, les Rouges ont joué avec le feu en accordant un cinq contre trois aux visiteurs en troisième période. Un but en infériorité numérique réussi de façon spectaculaire par Lukas Landry est toutefois venu briser les reins des Félins.

En remportant cette deuxième tranche de la bataille de la route 122, la troupe de Sylvain Favreau a vengé la dure défaite de 6-1 encaissée il y a deux semaines.

«Depuis quelques matchs, on sent un bel effort d’équipe, a lancé Sylvain Favreau après la rencontre. Après une vague un peu plus creuse, on s’est ressaisi mentalement. Présentement, tout le monde met l’épaule à la roue. Ce soir, le niveau de compétition a été élevé. C’est sûr qu’on avait le dernier match contre eux derrière la tête. Pour nous, c’était une opportunité de se ressaisir.»

Lukas Landry a réussi un but spectaculaire en désavantage numérique. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Je n’ai pas aimé notre jeu de puissance, mais notre désavantage numérique a été incroyable», a ajouté le pilote des Drummondvillois.

En signant une troisième victoire consécutive, les Voltigeurs (9-5-2-1) ont devancé les Tigres (9-5-2-0) au sommet de la division Centre. Privés du vétéran défenseur Noah Warren, suspendu pour une partie, les Victoriavillois ont subi un premier revers en temps réglementaire à leurs neuf derniers matchs.

«Dernièrement, il y a des matchs où on a joué sur les talons quand on avait l’avance. Ce soir, on a continué d’éliminer du temps et de l’espace avec notre échec avant agressif, a fait observer Sylvain Favreau. En zone défensive, on a tué les jeux assez rapidement, On a été assez agressif et on a joué de façon assez serrée à cinq. Cette semaine, on a beaucoup travaillé sur notre communication en zone défensive. C’est ce qui aide notre exécution.»

Peu sollicité durant les 40 premières minutes de jeu, Riley Mercer s’est montré solide lorsque la situation l’exigeait en troisième période. Auteur d’un arrêt spectaculaire avec sa jambière alors que les Tigres luttaient avec l’énergie du désespoir en fin de rencontre, le Terre-Neuvien de 19 ans a terminé sa soirée de travail avec 32 arrêts. Nommé gardien de la dernière semaine dans la LHJMQ, Nathan Darveau a été victime de trois buts sur 28 lancers.

Mathieu Darche était un spectateur attentif dans les gradins du centre Marcel-Dionne. Après le match, l’adjoint au directeur général du Lightning de Tampa Bay s’est entretenu avec Ethan Gauthier.

Un défenseur intimidant

Proclamé défenseur par excellence du dernier mois dans la LHJMQ, Maveric Lamoureux a livré une autre performance inspirée face aux Tigres.

«Non seulement Maveric gère bien la rondelle, mais sans la rondelle, c’est un joueur d’impact, a fait valoir Sylvain Favreau. Il a un bon bâton, il est capable de jouer physique et il finit ses mises en échec. C’est intimidant de jouer contre un gars comme lui.»

Maveric Lamoureux bloque le passage de Nikita Prishchepov. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Depuis son retour du camp des Coyotes de l’Arizona, l’arrière format géant s’impose comme un joueur de plus en plus complet. «J’ai grandement amélioré mon offensive cette année, a expliqué Lamoureux à sa sortie du vestiaire. J’amène plus de rondelles au but. Je ne me complique pas la vie. J’ai amené ce que j’ai appris en Arizona ici. Je n’ai pas pensé que ce serait trop facile à mon retour dans le junior. J’ai continué à travailler aussi fort que quand j’étais là-bas. À 19 ans, j’ai aussi plus de confiance que dans les années passées.»

Fidèle à ses habitudes, le numéro 13 des Voltigeurs a administré une retentissante mise en échec à l’endroit d’Egor Goriunov en début de troisième période. «Cette année, je ne cherche pas le gros hit. Quand il arrive devant moi, c’est là que je le fais. Je fais mal aux gars. On dirait qu’à chaque match, j’en fais un gros!»

Selon Lamoureux, la recette du succès n’est pas compliquée pour les Voltigeurs. «Pendant un moment cette saison, on avait de lents départs. Depuis quelques matchs, on commence nos matchs en force. Ce soir, on a travaillé pendant toute la partie. On n’a pas lâché pendant 60 minutes. C’est plus facile de gagner quand tu ne connais pas de moments faibles. On ne leur a pas donné de grosses chances, sauf en fin de match, et Riley était là pour nous quand on en a eu besoin.»

Les Voltigeurs rendront visite aux Cataractes de Shawinigan (7-8-1-0), samedi, dès 16 h. La formation mauricienne vient de perdre ses six dernières parties.

Le fil du match

Les Voltigeurs entament le match avec le couteau entre les dents. Dès la deuxième minute de jeu, Drew Elliott s’échappe et déjoue Nathan Darveau entre les jambières. Les Tigres menacent le filet de Riley Mercer à quelques reprises, sans toutefois parvenir à enfiler l’aiguille. En toute fin d’engagement, au tour d’Ethan Gauthier de rater une chance en or. Les locaux retraitent au vestiaire avec une avance d’un but.

Accroché par Maveric Lamoureux, Egor Goriunov obtient un tir de punition en début de deuxième période. L’attaquant russe rate la cible, mais les Tigres se reprennent quelques instants plus tard. En désavantage numérique, Maël Lavigne se moque de Mikael Diotte et Riley Mercer avec quelques feintes habiles. Les Félins créent égalité 1-1.

Riley Mercer a effectué un arrêt spectaculaire alors que les Tigres attaquaient à six patineurs en fin de match. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Le jeu de puissance permet aux Rouges de reprendre les devants 2-1 à mi-chemin dans le match. Le travail acharné de Luke Woodworth et Lukas Landry derrière le filet adverse profite à Mikael Diotte, qui ne rate pas sa chance.

Les Voltigeurs écoulent un long désavantage numérique de deux hommes, puis Lukas Landry s’échappe en désavantage numérique et déjoue Nathan Darveau entre les jambières. Drummondville creuse l’écart à 3-1 avec une douzaine de minutes à faire en troisième période.

Alors que les locaux se défendent à six contre quatre en fin de rencontre, Riley Mercer sort sa jambière pour frustrer les Tigres. Quelques instants plus tard, Peter Repcik clôt le débat en marquant dans un filet désert. Le match prend fin dans le tumulte. Les rivaux centricois ne se reverront que le 5 janvier, au Colisée Desjardins.

À voir ci-bas : une série de photos signées Ghyslain Bergeron.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article