Tigres 6, Voltigeurs 1 : «Ils voulaient plus la victoire que nous»

Tigres 6, Voltigeurs 1 : «Ils voulaient plus la victoire que nous»
Les Voltigeurs ont encaissé un dur revers de 6-1 face aux Tigres, jeudi soir, au centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. L’inconstance a souvent fait mal aux Voltigeurs dans la dernière année. La formation drummondvilloise a semblé fragile dans un revers de 6-1 face aux Tigres de Victoriaville, jeudi soir, au centre Marcel-Dionne.

Privés de deux gros morceaux en Peter Repčík et Maveric Lamoureux, les Drummondvillois ont pourtant entamé la rencontre en force. Après avoir ouvert le pointage tôt dans le match, la troupe de Sylvain Favreau a manqué de rythme. Plus affamés, les Félins en ont profité pour s’emparer d’une avance de 2-1 en deuxième période. Au dernier vingt, le toit de l’aréna est tombé sur la tête des Rouges, qui ont subi une troisième défaite consécutive, une première devant leurs partisans cette saison.

Après la partie, Sylvain Favreau a pointé du doigt le niveau de compétition de ses joueurs. «Celui des Tigres a été plus élevé que le nôtre ce soir. C’est une équipe favorite pour aspirer aux grands honneurs. Il faut leur donner crédit. Ils sont bien coachés. Ils ont patiné, ils ont bien joué. C’était un match serré pendant longtemps, mais je pense qu’ils voulaient la victoire un peu plus que nous ce soir», a affirmé l’entraîneur-chef des Drummondvillois.

Maxime Pellerin a marqué un but à cinq contre trois en troisième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Indisciplinés, les Voltigeurs ont vu le jeu de puissance des Tigres frapper à deux reprises en troisième période. Fonctionnant à plein régime depuis le début de la saison, l’attaque massive drummondvilloise a été blanchie en six occasions, incluant un avantage de deux hommes de deux minutes alors que la marque était de 3-1 en milieu de troisième période.

«Ce qui nous a fait le plus mal, c’est la mêlée en troisième période. Ils ont marqué leur troisième but là-dessus. Il faut vivre avec, mais ce qu’on peut contrôler, ce sont nos émotions. Ce qu’on peut contrôler, c’est de jouer de sifflet à sifflet. Après le sifflet, on ne peut pas tomber dans le jeu de l’indiscipline. On a payé cash», a laissé tomber Sylvain Favreau.

Réunis au sein du premier trio, les vétérans Luke Woodworth, Ethan Gauthier et Justin Côté ont connu une soirée en dents de scie. «Ils ont eu des hauts et des bas, de bons moments et de moins bons. Ils ont apporté des chances de marquer, mais au niveau de l’éthique de travail, même pour une petite compétition pour une rondelle libre, j’aimerais en voir plus», a lancé Sylvain Favreau.

Darveau supplante Mercer

Ayant dominé leurs rivaux 39-24 dans la colonne des lancers, les Drummondvillois se sont butés à Nathan Darveau à quelques reprises. Le vétéran gardien a supplanté son vis-à-vis Riley Mercer, qui a connu sa pire sortie cette saison.

«Nathan Darveau a été le meilleur gardien sur la glace ce soir, a lancé le pilote des Tigres, Carl Mallette. On est chanceux d’avoir un gardien qui nous donne une chance de gagner à tous les matchs. Ce soir, il n’a pas été chanceux sur le premier but, mais il est resté calme et confiant. Il était gros devant son filet. Les gars ont travaillé fort devant lui. J’ai adoré notre structure défensive.»

Après avoir cédé sur le premier lancer dirigé vers lui, Nathan Darveau a repoussé les 38 tirs suivants. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Après un lent début de saison, voilà que les Tigres (6-4-0-0) viennent de remporter leurs trois derniers matchs.

«Si on veut avancer comme groupe et atteindre les objectifs qu’on s’est fixés, nos joueurs doivent accepter un rôle précis, a énoncé Carl Mallette. Ce soir, j’ai senti que tout le monde a acheté le plan, tant individuellement que collectivement. On a un objectif commun cette année. Notre slogan, c’est Climb as one. C’est ce qu’on essaie de faire. Ce soir, c’est un exemple d’où on veut aller. J’aime ce que je vois en ce moment.»

Il s’agissait d’un premier affrontement entre les rivaux centricois depuis les dernières séries éliminatoires. De retour d’un voyage dans les Maritimes, les Voltigeurs amorçaient une séquence de trois matchs en quatre jours à domicile.

Après avoir reçu l’Armada de Blainville-Boisbriand (5-5-1-0), vendredi soir, les Voltigeurs (5-3-2-1) seront les hôtes du Phoenix de Sherbrooke (6-3-0-1), dimanche après-midi. «Peu importe l’adversaire, il n’y aura pas de match facile. Il faut travailler beaucoup plus fort que ce soir», a conclu Sylvain Favreau.

Ayant purgé ses deux matchs de suspension, Maveric Lamoureux effectuera un retour au jeu. En ce qui concerne Peter Repčík, qui soigne une blessure, la durée de son absence demeure inconnue.

Le fil du match

Rien n’égale l’annonceur-maison Guy Lahaie s’exclamer «Bon match!»… La bataille de la route 122 peut commencer.

Les Voltigeurs frappent tôt. À la suite d’une sortie mal calculée de Nathan Darveau, Tristan Roy ouvre le pointage dès la troisième minute. Sur ce jeu, la recrue William Dumont obtient son premier point en carrière dans la LHJMQ.

Au tour des Tigres de frapper rapidement en début de deuxième période. Egor Goriunov crée l’égalité 1-1 dès la 22e seconde de jeu. Les Félins enfilent un deuxième but rapide. Nikita Prishchepov donne les devants 2-1 aux visiteurs, mais il devra passer les dix minutes suivantes au banc pour mauvaise conduite.

Au début du troisième vingt, Tommy Cormier profite d’un avantage numérique pour creuser l’écart à deux buts. Moment important en milieu d’engagement. Les visiteurs résistent à un double désavantage numérique de deux minutes face au redoutable jeu de puissance drummondvillois.

Profitant à leur tour d’un avantage numérique de deux hommes, les Tigres ne ratent pas leur chance. Maxime Pellerin porte la marque à 4-1 avec cinq minutes à écouler au cadran.

Plus rien ne fonctionne pour les Rouges. Egor Goriunov marque son deuxième but de la soirée, puis Nathaniel Harvey s’échappe à court d’un homme et bat Riley Mercer entre les jambières. Les Tigres savourent une douce revanche.

À lire également : Loïc Goyette en pleine éclosion

Peter Repčík : le travail à la façon slovaque

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article