Atteint d’un cancer, le guitariste Claude Saindon a maintenant une scène à son nom

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Atteint d’un cancer, le guitariste Claude Saindon a maintenant une scène à son nom
Terrassé par un cancer généralisé, Claude Saindon laissera une trace indélébile au resto-bar Lobba. (Photo : gracieuseté)

DRUMMONDVILLE. Les propriétaires du resto-bar Looba, et des dizaines d’amis comme Éric Maheu et Steve Veilleux du groupe Kaïn, ont réservé toute une surprise le 21 octobre dernier à Claude Saindon, ce guitariste très connu dans l’univers musical à Drummondville. Atteint d’un cancer, il a maintenant une scène à son nom… et de doux témoignages dans le cœur.

La surprise avait été gardée précieusement de sorte qu’elle a été totale pour ce guitariste aguerri, qui a enseigné son art à plusieurs musiciens de renom au fil de sa carrière, comme Jean-Benoit Lasanté, ce Drummondvilloise qui occupe le siège du directeur musical à l’émission En direct de l’univers.

Donnant un ultime spectacle sur la scène du Looba, une recommandation de son médecin, M. Saindon était accompagné à la voix par son fidèle acolyte des 30 dernières années, Pierre Hyland. Le bar était plein à craquer pour l’occasion, des gens ayant même dû être refusés à la porte.

Pierre Hyland et Claude Saindon, lors du spectacle le 21 octobre dernier. (Photo gracieuseté)

«Les gens qui étaient là sont privilégiés. Ils ont vécu tout un moment. Tout le monde était émotif, ça faisait la file pour avoir une photo. On avait mis un drap noir sur l’affiche. Quand on l’a enlevé et qu’il a vu son nom, Claude s’est mis à pleurer à chaudes larmes, raconte Michel Tremblay, qui a souligné la générosité et le grand cœur de son proche ami. Tout un chacun voulait souligner ses accomplissements et sa contribution unique à la musique à Drummondville.»

Claude Saindon a notamment créé le site web apprendrelaguitare.ca. Il s’agissait pour lui d’une façon de démocratiser l’art de la guitare et de partager l’ensemble de ses apprentissages au grand public.

Samedi, durant la pause de son dernier concert, on a souligné posément son œuvre. «Claude a joué dans plusieurs bands et les gens constatent vite son professionnalisme. Quand il arrive pour une pratique, il est prêt. Il a fait ses devoirs et avec lui, il n’y a pas de perte de temps. C’est une grande qualité chez un musicien», a exposé Pierre Hyland, qui a rappelé que M. Saindon a aussi travaillé chez Musique Jean Verville de même que chez Victor Musique, des commerces bien d’ici.

«Il y aura un grand vide à ma droite lorsque je remonterai sur scène. Notre duo musical, parfois en trio, prend fin ce soir, mais notre amitié est là pour rester», a ajouté M. Hyland, émotif.

Âgé de 58 ans, Claude Saindon a appris qu’il souffre d’un cancer le 16 septembre 2022. Malgré des traitements de chimiothérapie, des métastases sont apparues. Le cancer s’est généralisé.

Son épouse, Lyne Desjardins, a indiqué à L’Express que «les mots manquent pour exprimer leur gratitude» face à la nouvelle dénomination de la petite scène du Looba. «On a vécu la soirée avec beaucoup d’émotion. On a même reçu des billets pour aller voir l’artiste France D’Amour le 28 octobre. Ce sera le premier spectacle qui sera présenté sur la scène Claude Saindon. C’est extraordinaire», a-t-elle terminé.

À relire : Claude Saindon a défilé les accords comme si c’était la dernière fois

Michel Tremblay, Claude Saindon, Katherine Plante et Jean Gauvreau. (Photo gracieuseté)

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

 

Partager cet article