Claude Saindon a défilé les accords comme si c’était la dernière fois

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Claude Saindon a défilé les accords comme si c’était la dernière fois
Malgré un cancer généralisé, Claude Saindon entend offrir des spectacles au resto-bar Looba, et ce, tant que la santé le permettra. (Photo : Lise Tremblay)

MUSIQUE. Son diagnostic de cancer a eu l’effet d’une bombe chez ses amis. Lui, il garde le moral. Le 23 février dernier au resto-bar Looba, le guitariste Claude Saindon, très connu dans l’univers musical à Drummondville, a défilé les accords comme si c’était la dernière fois.

Durant près de trois heures, soulevés par l’enthousiasme des gens qui chantaient et qui en redemandaient, Claude Saindon a accompagné Pierre Hyland à travers un répertoire des plus variés allant de Cat Stevens, Neil Diamond, Elvis et Prince. Le plaisir était au rendez-vous. L’émotion aussi. Lorsqu’ils ont offert la chanson Purple Rain à la clôture du spectacle, le déchirement était palpable.

«Pierre, c’est mon grand complice depuis 33 ans. Quand on fait des shows, on fait juste se regarder puis on se comprend. Il est merveilleux. Quand il a su pour le cancer, ç’a été très difficile pour lui», a exprimé M. Saindon durant un entretien téléphonique mardi après-midi.

Claude Saindon (à gauche) avec son complice Pierre Hyland. (Photo Lise Tremblay)

Âgé de 57 ans, ce dernier est pratiquement né avec une guitare à la main. Il a découvert son instrument fétiche à 13 ans puis a peaufiné ses connaissances au cégep de Drummondville en 1983. Durant près de trois décennies, il a transmis ses connaissances en devenant professeur de guitare à son compte.

«J’ai formé des dizaines de guitaristes, tant des gens qui souhaitaient s’amuser que des professionnels», a-t-il communiqué.

Parmi les gens qui ont fait vibrer leur guitare dans l’enceinte de Claude Saindon, il y a Jean-Benoit Lasanté, ce Drummondvillois qui est devenu le directeur musical de l’émission En direct de l’univers puis Alexandre Parr, membre du groupe Les Trois accords.

Est-ce que les élèves ont dépassé le maître?

«Ça, c’est sûr! Déjà à l’âge de 14 ans, Jean-Benoit avait un talent extraordinaire. Il était impressionnant; il était dans une catégorie à part», a indiqué celui qui a par la suite travaillé chez Victor Musique, un commerce de Drummondville. À travers les années, Claude Saindon a aussi fait partie de plusieurs bands et joué ici et là sur de petites scènes locales, à l’exemple du Braza Grill.

Maladie

Le diagnostic de cancer a été prononcé le 16 septembre 2022. Malgré des traitements de chimiothérapie, des métastases sont apparues. Le cancer est maintenant généralisé.

Claude Saindon. (Photo Lise Tremblay)

«Étonnamment, je me sens quand même bien. Je n’ai pas trop de douleur. Je veux vivre ma vie à fond et je profite de chacune de mes journées. Je veux les vivre dans la bonne humeur. Ma femme Lyne est à la retraite. On passe nos journées ensemble et elle est positive», a ajouté le guitariste, qui a toujours refusé de partir en tournée et d’accompagner des artistes sur la route.

«Je n’ai jamais été un oiseau de nuit et les hôtels bruns, ce n’était pas pour moi», a-t-il lancé en riant.

Tant que la santé le permettra, le talentueux musicien entend continuer de s’amuser et de présenter des spectacles au Looba. Le prochain est d’ailleurs prévu le 23 mars.

«Depuis que j’ai le cancer, je m’amuse beaucoup plus et je ne me sens plus du tout nerveux avant les spectacles. J’ai une meilleure vision des choses. Et la musique me fait tellement de bien», a-t-il terminé.

Partager cet article