Audiences publiques pour la révision de la carte électorale

Audiences publiques pour la révision de la carte électorale
Vue aérienne de la Ville de Drummondville. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

ÉLECTIONS. Dans le cadre du projet de nouvelle circonscription électorale pour Drummondville, des consultations publiques sont prévues jusqu’à la mi-novembre. L’audience de Drummondville aura lieu le 9 novembre à 19 h à l’Hôtel Le Dauphin.

Le 19 septembre dernier, la Commission de la représentation électorale déposait son rapport préliminaire à l’Assemblée nationale, qui comprend les changements que la Commission propose à la carte électorale actuelle. L’objectif de ces modifications est d’assurer une représentation juste et équitable des électeurs à l’Assemblée nationale.

Toute personne intéressée à assister à l’audience peut s’y rendre sans préavis. Par contre, ceux qui souhaiteraient prendre la parole doivent s’inscrire à l’avance à l’adresse www.carteelectorale.quebec.

Rappelons que la Commission de la représentation électorale suggère d’ajouter une nouvelle circonscription, soit Marie-Lacoste-Gérin-Lajoie, qui serait introduite dans la zone située au nord du territoire de l’actuel comté de Johnson.

Selon Wikipédia, Marie Lacoste Gérin-Lajoie (1867-1945) est une pionnière du mouvement féministe au Québec, une juriste autodidacte, une réformiste sociale et une éducatrice. Elle a publié en 1902 un important ouvrage juridique – le Traité de droit usuel – qui renseignait les femmes sur leurs droits. En 1907, Marie Gérin-Lajoie a cofondé la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste avec Caroline Dessaulles-Béique, dont elle a été secrétaire puis présidente de 1913 à 1933. Elle a également ardemment milité pour l’obtention du droit de vote pour les femmes dans la province de Québec. (CHD)

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article