Notre région métropolitaine a besoin d’un hôpital régional

Notre région métropolitaine a besoin d’un hôpital régional
(Photo : L'Express)

TRIBUNE LIBRE. Monsieur le Premier ministre François Legault. Avec mon conjoint, Bernard Marquis, nous avons fait le choix en 2020 de revenir vivre à Drummondville, notre patelin d’origine, pour prendre soin de nos parents âgés et vieillir près de nos familles, ainsi que nos amis d’antan. Nous avons redécouvert l’envergure de la ville et sommes maintenant de fiers résidents d’une région métropolitaine de recensement comportant plus de 100 000 citoyens.

À titre d’auteurs, nous avons choisi de contribuer à la qualité de vie du milieu en mettant sur pied le premier Salon littéraire Drummond en avril 2023 qui a connu un succès de fréquentation en attirant 500 visiteurs, là où aucune tradition de cette nature n’en garantissait le succès. L’enthousiasme est né : en attendant la deuxième édition en avril 2024, nous avons créé PromoLire, un organisme à but non lucratif pour faire rayonner par de multiples moyens le pouvoir de l’écriture et de la lecture dans tous les aspects du vivre ensemble, notamment avec l’appui de la Bibliothèque publique et la sensibilité de IntroDrummondville qui voit à l’intégration des nouveaux arrivants, en mettant la culture au cœur des moyens efficaces pour nourrir l’épanouissement collectif. Nous avons aussi développé une belle communauté d’appartenance de plus de 300 personnes grâce au pickleball, un sport qui favorise le vieillissement actif et l’appartenance sociale d’une façon incroyable.

Louise Boucher. (Photo d’archives)

En tant qu’aînés, nous faisons face aux enjeux d’accès aux soins de santé, toujours orphelins d’un médecin de famille, au fil des déménagements. Je suis témoin et partie prenante des nombreuses consultations et des interventions répétées des intervenants de notre communauté au fil des dernières élections, auprès des députés de la CAQ, monsieur Sébastien Schneeberger et monsieur Alain Lamontagne. En contexte de campagnes électorales, tout le monde reconnaît l’importance de l’autonomie sociosanitaire du territoire du Centre-du-Québec, une perte associée aux décisions du gouvernement Couillard. Dans les faits, la décentralisation signifie que les spécialistes se trouvent au bout de trajets éloignés, vers Trois-Rivières ou Sherbrooke, aux frais des personnes vulnérables et de plus en plus démunies sur le plan économique, souvent dépendants de l’aide d’autrui pour les nombreux déplacements intercités, ce qui créer une insécurité peu propice au bon rétablissement, en situation d’hospitalisation.

Malgré les accommodements, notre milieu souffre de ne pas disposer d’un hôpital adapté à l’ampleur et aux caractéristiques sociodémographiques des citoyens et mérite un établissement de santé digne d’une RMR comme Drummondville. Vous savez mieux que quiconque, monsieur le premier ministre, que notre région métropolitaine a besoin d’un hôpital régional et que pour obtenir un hôpital régional, nous devons avoir notre région sociosanitaire. Le Centre-du-Québec est la seule région administrative au Québec qui n’est pas une région sociosanitaire, une situation à corriger dès maintenant.

Vous êtes à l’écoute du ministre Alain Lamontagne et du député Sébastien Schneeberger qui représentent le gouvernement à Drummondville au Centre-du-Québec. Vous déclarez à nouveau votre souci d’entendre et de considérer les besoins de la population d’ici. Avant moi, plusieurs plaidoyers ont été mis à jour.

L’heure est venue de retrouver l’autonomie régionale avec les ressources humaines et financières qui y sont associées, sans oublier de mettre de côté dès maintenant plus de 1 milliard de dollars pour le nouvel hôpital.

Les étapes de mise en œuvre seront laborieuses, le geste décisionnel est à votre portée, maintenant, pour maintenir le lien de confiance avec la population d’ici et celle du plus large territoire du Centre-du-Québec.

Avec confiance, au nom des familles de ma communauté qui cherchent un milieu où les soins de santé sont assurés de façon sécuritaire et en soutien aux personnes dont la santé est déjà précaire, veuillez agréer monsieur le Premier ministre, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Louise Boucher, Drummondville

Lou Benedict écrivaine

Présidente de PromoLire

Cocréatrice du Salon littéraire Drummond

Membre du conseil d’administration de la Société des écrivain.e.s de la Mauricie et du Centre-du-Québec

Membre de l’Union des écrivain.e.s du Québec

 

__________________________________

Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.

Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article