Aimer, créer : deux nouvelles expositions chez Axart

Aimer, créer : deux nouvelles expositions chez Axart
L’amour des fleurs, par Ljubomir Ivankovic. (Photo : Gracieuseté)

ARTS VISUELS. Du 5 au 29 octobre, Axart présente l’exposition L’amour des fleurs par le maître en beaux-arts Ljubomir Ivankovic.

L’adoration des belles choses a toujours accompagné le travail de Ljubomir Ivankovic. Les objets les plus ordinaires peuvent représenter un grand défi pour lui, qui peut retirer beaucoup de plaisir à peindre une draperie ou encore une fleur du jardin. Dans le cadre de son exposition L’amour des fleurs, l’artiste a décidé de montrer différents contenus à travers différents formats.

L’élément principal de l’exposition : la couleur. Tout en respectant la composition, la perspective et le dessin, Ljubomir Ivankovic a insisté sur l’harmonie et la complémentarité des couleurs. Considérant que la couleur est illimitée, l’artiste est constamment à la recherche de nouvelles combinaisons. «Toute prédiction de couleur change au cours du travail et le résultat final est incertain», précise-t-il. «Lorsque je termine un tableau, j’ai besoin de faire la même chose avec une autre combinaison de couleurs, ce que je fais très souvent».

Esprit de couleur, transparence magique de la fleur, richesse de la lumière, contraste et harmonie seront au rendez-vous lors de cette exposition. L’artiste offrira une démonstration gratuite d’art en direct le samedi 21 octobre de 13 h à 15 h.

Esquisse : le travail essentiel à la création

Esquisse, par Michel Boutet, Hélène Courchesne, Michel Desroches et Evelyn Losier. (Photo : Gracieuseté)

Le groupe composé des artistes Michel Boutet, Hélène Courchesne, Michel Desroches et Evelyn Losier occupera quant à lui l’espace Suzanne-Parent avec l’exposition Esquisse. Ce projet se veut une exposition de différentes approches montrant le travail créatif de ces quatre artistes. Présentées sous une forme brute, les esquisses exposées voudront témoigner du travail préliminaire essentiel à la création.

L’esquisse est une étape importante du processus de création d’une œuvre ou d’une série d’œuvres. Elle est le plus souvent un exercice exécuté pour assouplir le geste, explorer une dynamique, exercer l’œil à la proportion, à la reproduction d’un paysage, d’un visage, d’un objet ou pour le plaisir du dessin.

L’esquisse, tirée à grands traits, produit parfois plusieurs détails sur un même support. Réunis, ces derniers peuvent révéler l’amorce d’une œuvre future. Nous la retrouvons exécutée sur différents supports : papier vierge, papier journal, carton recyclé, carnet, carton d’allumette, bref, tout ce qui tombe entre les mains du créateur. Rehaussée à l’aquarelle ou à l’encre, l’esquisse peut elle-même devenir œuvre d’art.

En parallèle se poursuit l’exposition collective libre présentant l’univers de 19 artistes membres d’AXART pour un deuxième mois consécutif.

Un vernissage aura lieu le jeudi 5 octobre de 17 h à 19 h au Centre de diffusion et de développement artistique situé au centre-ville de Drummondville. (CHD)

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

 

Partager cet article