Conseil en bref : un nouveau service de café à la bibliothèque

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Conseil en bref : un nouveau service de café à la bibliothèque
La bibliothèque publique de Drummondville. (Photo : gracieuseté)

MUNICIPAL. Un nouveau service de café sera offert aux usagers de la bibliothèque publique de Drummondville à compter de cet automne.

Les élus ont signé une entente de partenariat avec le Centre communautaire Drummondville-Sud relativement à l’ouverture d’un tel service pour les citoyens, à l’occasion du conseil municipal de la Ville de Drummondville, lundi soir. Le café sera ouvert à compter du mois d’octobre jusqu’en décembre 2025.

Rappelons qu’en 2019, la succursale du Café Morgane s’est retirée de la bibliothèque au profit de la Maison d’herbes. Le café-boutique a été actif pendant un moment. Il a fermé ses portes en 2020. Actuellement, l’espace est vacant.

Le lancement officiel du nouveau service de café est prévu à l’automne, a informé la mairesse de Drummondville Stéphanie Lacoste.

Protection des milieux naturels

En plus de son programme de substitution du couvert végétal dans les espaces publics mis sur pied l’année dernière, la Ville de Drummondville fait un pas de plus pour la protection des milieux naturels en demandant les certifications Ville amie des abeilles et Ville amie des monarques.

En lien avec son plan de conservation des milieux naturels 2021-2031, la Ville posera donc diverses actions concrètes en lien avec ces certifications, comme créer des habitats pour les pollinisateurs, sensibiliser la population sur leur apport, planter des asclépiades et des plantes nectarifères indigènes et poursuivre l’application de son règlement sur le bannissement des pesticides.

Soulignons qu’entre 60 % et 90 % des plantes sauvages ont besoin d’insectes pollinisateurs pour se reproduire et que 75 % de la production mondiale de nourriture dépend de ces insectes.

Patinoire réfrigérée à Saint-Nicéphore

Drummondville souhaite toujours ajouter une troisième patinoire réfrigérée sur son territoire. La Ville a dans sa mire le parc Boisbriand dans le secteur Saint-Nicéphore. Une demande d’aide financière a été déposée à cet effet dans le cadre du programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA).

«C’est un programme de subvention qui est parfait pour pouvoir insérer ce projet. Effectivement, on pense que le parc Boisbriand est un parc important du secteur Saint-Nicéphore. On parle d’un nouveau centre communautaire, d’une école primaire, d’une école secondaire et d’un quartier de jeune famille. On pense que c’est l’endroit idéal pour construire une patinoire réfrigérée», a fait savoir la mairesse.

Rappelons que Drummondville compte la patinoire réfrigérée Victor-Pepin sur la rue Lindsay, au centre-ville, ainsi que celle de la Seigneurie sur la rue de l’Intendant, dans le secteur de la Commune.

Centre Marcel-Dionne

Les élus ont également déposé une demande d’aide financière au PAFIRSPA pour la modernisation du centre Marcel-Dionne.

Si la Ville obtient une réponse favorable, elle pourra aller de l’avant avec l’agrandissement de l’aréna de la rue Cockburn. Le projet prévoit l’ajout de 1000 places assises pour un total de 4000 sièges, sans compter l’aménagement d’une glace plus grande (200 pieds) et de 18 loges. Le nouvel amphithéâtre sera propice à la tenue de divers événements d’envergure. Le centre Marcel-Dionne, construit en 1962, répondra également aux nouvelles exigences des arénas modernes de la LHJMQ. Coût de la facture : au moins 50,8 M$.

Bloc sanitaire de l’amphithéâtre

Une somme de 188 320 $ a été octroyée pour réaménager le bloc sanitaire de l’amphithéâtre Saint-François. «L’objectif est “d’hivernaliser” le bloc sanitaire pour être en mesure d’offrir des toilettes accessibles à partir de la Rivia pour l’année. Je vous rappellerai qu’au dernier conseil, on a donné un mandat pour repenser l’offre de l’amphithéâtre. Tout ça ensemble est cohérent», a expliqué Stéphanie Lacoste.

La Ville de Drummondville se penchera sur l’avenir de l’amphithéâtre Saint-François, un lieu non exploité depuis plusieurs années. L’appareil municipal procède à un appel d’offres pour recourir à des services professionnels afin d’analyser le potentiel de cet amphithéâtre comptant plus de 1300 places.

Séisme au Maroc

La Ville de Drummondville a attribué une somme de 5000 $ au Fonds de secours : Séisme au Maroc du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge afin de venir en aide aux personnes touchées par le séisme au Maroc.

Les fonds amassés permettront aux partenaires du Mouvement d’apporter des secours d’urgence aux personnes éprouvées par cette catastrophe survenue le 8 septembre dernier.

Il est toujours possible de faire un don par l’entremise du site Web de la Croix-Rouge, ou encore en composant le 1 800 418-1111.

Rappelons que le drapeau du Maroc a été hissé au mât de l’hôtel de ville, la semaine dernière, afin de démontrer le soutien des Drummondvilloises et des Drummondvillois envers la communauté marocaine.

Étude de circulation

Une étude de circulation sera réalisée pour le concept de réaménagement du boulevard Lemire. Un montant de 55 417 $ a été accordé à cet effet.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article